Projets académiques

Projets académiques

 

Projets Bourgeon

Dans le cadre de ses actions de soutien à la recherche, et dans le but de consolider sa politique scientifique, l’Université Lyon 3 lance des appels à projets « Bourgeon ».
Les objectifs de ces appels sont :
  • de faire émerger des projets à fort potentiel (projets collaboratifs, ERC…) avec des partenaires multiples d’autres établissements du site et/ou à l’international
  • de renforcer les axes de recherche et de collaborations internationales prioritaires de l’Université Lyon 3.
Le financement vise à permettre la maturation de projets qui se poursuivront grâce à des financements provenant de partenaires externes. Ces partenaires peuvent appartenir au monde socio-économique et sont susceptibles de financer la recherche grâce à la mise en place de collaboration, de chaires de recherche, de prestation, etc…

Projet Bourgeon 2019 "Marque employeur et numérique : une approche intersectorielle"

Dans un contexte de guerre des talents, de plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui confrontées à des difficultés de recrutement. Ce projet Bourgeon analyse la question de l’attractivité des talents en mettant au cœur du sujet les défis associés, pour les entreprises, à la révolution numérique dans la gestion de leur marque employeur. Il s’agit plus spécifiquement d’étudier, d’une part, comment les entreprises peuvent valoriser leur marque employeur à travers les canaux de communication numériques maîtrisés par l’entreprise pour renforcer leur attractivité organisationnelle et, d’autre part, les effets de la communication d’informations sur les entreprises en tant qu’employeurs via des canaux numériques non maîtrisés par l’entreprise et leur influence sur la gestion de la marque employeur. Pour éclairer ces questions, le projet s’intéresse à plusieurs secteurs d’activité confrontés à des problèmes d’attractivité voire de rétention des ressources humaines : banque, industrie, expertise-comptable et services numériques.

Le projet est piloté par Chloé GUILLOT-SOULEZ (Centre de Recherche iaelyon Magellan, Université Jean Moulin Lyon 3) et mené en collaboration avec Catherine GLEE-VERMANDE (Centre de Recherche iaelyon Magellan, Université Jean Moulin Lyon 3), Edouard CHASTENET (Centre de Recherche iaelyon Magellan, Université Jean Moulin Lyon 3), Catherine VIOT (Laboratoire LSAF, Université Lyon 1) et Sylvie ST-ONGE (Université du Québec à Montréal – HEC Montréal). Ce projet a également permis l’accueil de Yoann DUCOUX (Master Etudes et Recherche en Management) en stage recherche au sein du laboratoire iaelyon Magellan.

Contact : Chloé GUILLOT-SOULEZ - chloe.guillot-soulez@univ-lyon3.fr