Projet Bourgeon : Vécu de l’Accouchement

Projet Bourgeon - Université Jean Moulin Lyon 3 - 2024

Comment améliorer sensiblement le vécu de l’accouchement (au sens large), à partir de la compréhension fine des processus à l’œuvre, avec pour visée la co-construction de nouvelles pratiques ?

Le processus de maternalité engage des processus qui se situent à la fois sur les plans biologique (transformation du corps), psychique et social. Ce processus est encapsulé dans des pratiques organisationnelles fortes (fonctionnement des maternités, lien avec la famille, relation au travail).

Les prises de conscience institutionnelles et sociétales convergent pour considérer le vécu de l’accouchement comme enjeu majeur de santé publique.

L’expérience de l’accouchement est « un concept multidimensionnel, dans lequel la douleur, le stress, la tristesse, le bonheur et la joie sont vécus ensemble » (Aktas et Aydın 2019).
Après une phase de stabilisation des techniques obstétricales sécurisant l’accouchement (1980-2010), on s’intéresse finalement depuis peu de temps à l’expérience subjective des femmes… pour s’apercevoir qu’elle est en décalage avec leurs attentes, et vécue comme une dépossession, et source de frustration (Charrier, 2015).

Les conséquences sont durables : dépression du post-partum, anxiété, trouble de la relation mère-enfant, difficultés au sein du couple, peur, culpabilité, honte, voire état de stress post-traumatique (Chabbert et al., 2020), difficulté à reprendre le travail.
Dans ce contexte, les objectifs du projet visent à améliorer sensiblement le vécu de l’accouchement (au sens large), à partir de la compréhension fine des processus à l’œuvre, avec pour visée la co-construction de nouvelles pratiques.

Notre équipe réunit des chercheurs de disciplines différentes.

• Louise Behe, Linguistique
  • Maud Benetreau, Philosophie
  • Camille de Bovis, Sciences de gestion (comportement organisationnel)
  • Elsa Lecoq, Sciences de gestion (ressources humaines)
  • Françoise Molena, Pédopsychiatrie
  • Renaud Vidal, Sciences de gestion (comportement organisationnel)

Ce projet a pour ambition de développer une dynamique interdisciplinaire de recherche autour de la thématique du vécu de l’accouchement et de la maternité. Ce projet s’inscrit directement avec l’axe « Société en Mutation » de l’Université Jean Moulin Lyon 3, dont le service de la recherche finance l’amorce, et dans le cadre de l’Equipe thématique « Performance Durable » du laboratoire Magellan EA3713.

Il permettra d’attirer l’attention de la communauté scientifique sur un sujet largement occulté, de faire entendre la perspective des femmes, dans un contexte de questionnements sur la prise en soin de leurs corps, sur les processus à l’origine des violences obstétriques et gynécologiques et de réflexions féministes.
Enfin, l’amélioration du vécu de l’accouchement contribue à l’amélioration de la santé mentale des femmes-mères, des enfants, ce qui suffit en soi, mais qui permet également une diminution des dépenses de santé en adoptant des approche préventives et non curatives. :

Le projet est mené par deux chercheurs :
► Direction : Camille de Bovis, Maître de Conférences à iaelyon, chercheure au Laboratoire Magellan @iaelyon, Université Jean Moulin Lyon 3 :
► Coordination : Renaud Vidal, Atrisc et association l’humain au cœur du soin