Contrat CIFRE

La Convention CIFRE, une aide au recrutement de doctorants en entreprise

Le dispositif CIFRE permet aux entreprises souhaitant développer projet de R&D, explorer ou améliorer un domaine de compétence scientifique ou organisationnel de bénéficier d'une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduisent à la soutenance d'une thèse.
La convention CIFRE associe trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse.
> En savoir plus sur le contrat CIFRE
 

Les contrats CIFRE en cours avec iaelyon Magellan : quelques exemples


Adrien Bézier : un business model inclusif pour l’industrie pharmaceutique
Diplômé en sciences politiques, relations internationales et entrepreneuriat, Adrien Bézier a réalisé sa dernière année de master en alternance au sein du département RSE de l’entreprise biopharmaceutique Sanofi. Il a rédigé un mémoire professionnel sur les processus de co-construction entre la RSE et l’entrepreneuriat social.
Financé dans le cadre d’un contrat CIFRE, sa thèse porte sur l’exploration d’un business model inclusif au sein de l’industrie pharmaceutique en France. Il s’intéresse aux processus d’expérimentation de business model favorisant une meilleure intégration des besoins de santé des plus démunis en France.
Rattaché au groupe Stratégie du centre de recherche iaelyon Magellan, cette thèse est réalisée sous la direction de Marielle PAYAUD et de Virginie GALLEGO-ROQUELAURE.

Laure GUIGARD : la transformation digitale de la fonction commerciale.
Après des études en communication, Laure GUIGARD débute sa carrière au sein du groupe Publicis où elle prend la responsabilité des campagnes en ligne de grandes marques BtoB et BtoC. En 2011, elle rejoint un acteur « pure player » du secteur de la mode dont elle dirige le département e-commerce. Elle lance par la suite sa propre activité de conseil en marketing digital et accompagne pendant cinq ans des start-up et des grandes entreprises dans leur transformation digitale et leur stratégie e-commerce.
En 2016, Laure GUIGARD décide de reprendre ses études et de se former à la recherche en intégrant le Master 2 Etudes et recherche en management à l’iaelyon. Elle rédige un mémoire sur le rôle de l’information textuelle du produit en ligne dans la recherche et le traitement de l’information. Assistante pédagogique de recherche à emlyon business school, elle débute une thèse dans le cadre de la chaire DCF Lab. Encadrée par Régine VANHEEMS, son projet de recherche vise à comprendre la transformation digitale de la fonction commerciale.

Iris SIRET-GLOD : stratégies de gestion des réclamations publiques
Après deux ans de classe préparatoire et un Master en marketing obtenu à Grenoble Ecole de Management en 2015, Iris SIRET-GLOD s’oriente vers le marketing digital.
Elle rejoint le Groupe IPH dans lequel elle travaille comme Digital Content Manager et intègre ensuite StanleyBlack&Decker en tant que Responsable des ventes Internet.
C’est à l’automne 2016 qu’elle décide de suivre le module de recherche afin d’approfondir ses connaissances sur les enjeux de l’expérience client en ligne. Elle débute alors son projet de recherche sur le thème des réclamations publiques.
Iris entame aujourd’hui une thèse sur les stratégies de gestion des réclamations publiques sous la direction de William SABADIE. Ce travail est réalisé dans le cadre d’une CIFRE au sein de StanleyBlack&Decker.

Mégane PHOUNTOUCOS : diffusion de l’intrapreneuriat au sein d'un groupe de conseil
Après un Master 1 Management et Marketing de Projets Innovants à l’Université d’Aix-Marseille, Mégane PHOUNTOUCOS a poursuivi ses études au sein de l’iaelyon en Master 2 Recherche en Management des Activités Internationales.
Sa passion pour l’innovation l’a poussée à intégrer le groupe de conseil F. Iniciativas, spécialisé en financement de la R&D, en tant que consultante en Aides à l’Innovation et à l’Export.
Soucieuse des problématiques organisationnelles de l’entreprise, elle propose alors de s’associer dans le cadre d’une thèse CIFRE afin de développer et diffuser l’intrapreneuriat au sein du groupe. Ce travail est réalisé sous la direction d’Isabelle ROYER et Hanane BEDDI.

Fabien CANOLLE : l’employabilité des diplômés de doctorat dans le secteur privé
Fabien Canolle fait ses premiers pas en 2012 en tant que consultant en organisation (secteur public) après un diplôme de Grande Ecole à Audencia Nantes. Il s’oriente en 2015 vers les ressources humaines en suivant le Master Ressources Humaines et Organisations de l’iaelyon tout en travaillant dans un service de ressources humaines.
Son mémoire orienté recherche portait sur la conduite d’un changement imposé au sein d’une direction du groupe EDF.
Souhaitant se diriger vers l’enseignement, Fabien décide d’entamer un doctorat en CIFRE avec le cabinet de conseil en recrutement RD2 Conseil.
Il débute alors une thèse sur l’employabilité des diplômés de doctorat, notamment leur poursuite de carrière dans le secteur privé. Ce travail est dirigé par Didier VINOT.