La protection de la vie privée des consommateurs à l’ère de l’intelligence artificielle

Projet Bourgeon - Université Jean Moulin Lyon 3 - 2023

Ce projet vise à financer les premiers résultats d’une étude portant sur le compromis entre protection de la vie privée des consommateurs et performance de l’intelligence artificielle.

Il existe un compromis entre la protection des données et l'innovation pour les entreprises du monde entier. Plus de données disponibles signifient de meilleurs systèmes d'intelligence artificielle (IA). Cependant, la façon dont la vie privée des consommateurs affecte l'utilisation par le marketing de l'IA pour la collecte de données est peu explorée. Les entreprises ont besoin de données pour entraîner leurs modèles d'IA, mais en même temps, il est important de protéger les informations personnelles des consommateurs.

En lien avec les nombreux appels récents de la littérature, l’approche pour réduire la tension entre la vie privée des consommateurs et la performance de l'intelligence artificielle sera de montrer qu’il faut impliquer les consommateurs dans leur expérience conçue via l'intelligence artificielle, notamment via leurs préférences en termes de collecte de données. 
Ce projet de recherche s’étale sur un an. Il permettra de collecter des données et de financer des séjours de recherche.