Accompagner et financer la transformation durable dans les PME

Projet Bourgeon - Université Jean Moulin Lyon 3 - 2024

Les Petites et Moyennes Entreprises représentent 99% des entreprises de l’UE, et contribuent pour plus de la moitié à la valeur ajoutée créée par les entreprises européennes (Parlement Européen, 2023). Comme tous les acteurs économiques, elles sont aujourd’hui confrontées à des défis sociétaux majeurs liés notamment à la transition écologique. Pour les PME, aborder et réussir cette transition impliquent de repenser leur mode de développement afin de tendre vers une croissance dite soutenable.

Ce projet de recherche Bourgeon vise à étudier les modes de soutien et d’accompagnement des PME innovantes dans cette transition. Selon cette perspective, nous soulevons les questions suivantes : Comment inciter et accompagner les PME de croissance vers un développement soutenable ?  Quelles seraient les caractéristiques d’un cadre d’analyse alternatif des performances des PME ?
Afin de répondre à ces questions, nous proposons d’étudier un mécanisme de soutien original aux PME de croissance et/ou innovantes proposé par la place financière Euronext-Paris, au travers du programme Elite. Ce dispositif a pour objectif de stimuler l’accès à des ressources financières, à de nouvelles compétences grâce à des formations académiques ciblées, tout en intégrant les préoccupations environnementales des acteurs (entreprises, clients, fournisseurs, Etats, collectivités, etc.).

Ce projet de recherche s’étale sur un an, il s’appuiera sur le recrutement d’un stagiaire, et permettra l’organisation de workshops, et le renforcement de liens de coopération avec des chercheurs de l’université de Naples.

Le projet est mené par deux chercheures du Laboratoire Magellan - iaelyon, Université Jean Moulin Lyon 3 :
Laurence Cohen
Valérie Revest Arliaud