Projet de création de la Chaire de Prévention des Risques

Projet Bourgeon - Université Jean Moulin Lyon 3 - 2022

Ce projet vise à financer les premières étapes de la création d’une Chaire de recherche consacrée à la Prévention et Gestion des Risques. Il adopte une approche transdisciplinaire, combinant les spécialités de Stratégie/Innovation (C. Hussler), Marketing (A. Nguyen), Finance (P-O. Klein), RH/Comportement Organisationnel (C. de Bovis) et Droit (A. Bezert).

Le risque, sa prévention et sa gestion jouent un rôle majeur dans chacune de ces disciplines. Cela est vrai tant d’un point de vue académique, avec une littérature mettant l’accent sur la prépondérance du risque, que du point de vue professionnel, avec des domaines d’activités quotidiennement exposés au risque. Cependant, l’approche actuelle dans chacune de ces spécialités considère le risque isolément et ne propose aucune vision transverse.

L’objectif est de créer une chaire de recherche visant à offrir cette transversalité. Le format d’une chaire offre plusieurs avantages : structure, visibilité, financement. La structure permet de combiner différentes spécialités et disciplines et d’organiser des projets de recherche communs, visant à terme une transdisciplinarité dépassant les disciplines de gestion. La visibilité est celle de l’Université comme acteur central dans les thématiques de prévention et de gestion des risques, auprès des entreprises et de la société, à Lyon et à l’international.

Ce projet de création s’étale sur un an. Il permettra l’embauche d’un stagiaire, ainsi que le financement de rencontres, tables rondes et conférences.

Le projet est mené par 5 chercheurs du Laboratoire Magellan - iaelyon, Université Jean Moulin Lyon 3 :