• Doctorat,

"Thèses remarquables" afm 2025 : Allan Lubart à l'honneur

Evènement | 22 avril 2025

L'association française de marketing (afm) a distingué le travail doctoral d'Allan Lubart, qui a soutenu sa thèse sur "la gamification de l'espace commercial via les jeux en réalité hybride" le 19 novembre 2024.

Thèse remarquable AFM 2025

Gamification de l'espace commercial via les jeux en réalité hybride : une approche par les interactions entre clients et entre le client et le lieu commercial


Supervisée par Sonia CAPELLI, la thèse a été menée au sein du Groupe Marketing, Laboratoire Magellan @iaelyon.

Cette recherche examine comment l'utilisation de jeux influence l'expérience des clients —tant joueurs que non-joueurs— et révèle que l'introduction de ces éléments ludiques peut altérer négativement les interactions à cause des stéréotypes associés aux gamers. Toutefois, les promotions ciblées peuvent atténuer ces impacts négatifs et renforcer l'engagement des joueurs.

Les résultats de cette étude mixte apportent un éclairage nouveau sur les effets de la gamification dans le contexte commercial 'phygital', soulignant à la fois les défis et les opportunités pour améliorer l'expérience client à travers la technologie.

Une grande fierté d’avoir accompagné Allan dans son travail de thèse. Il nous fait la preuve qu’on peut faire un travail très sérieux et rigoureux sur un sujet associé au ludique et à la frivolité ! »
Sonia Capelli



Nous adressons nos chaleureuses félicitations à Allan pour cette distinction.

Le résumé complet de la thèse