Groupe de Recherche Management Socio-économique

• DESMAISON Gérard
  • ENNAJEM Cécile
  • FOURE JOOPEN Helga
  • GARCIA Manuel , Maître de conferences (Université Jean Monnet St Etienne)
  • GEPHART Robert
  • HAIM Patrick
  • HORVATH Isabelle
  • MIRA-BONNARDEL Sylvie (Ecole Centrale de Lyon)
  • PIERRE Xavier
  • RATEAU Maïté
  • SALGADO Melchior, Maître de Conférences HDR (Université Lyon 1)
  • RUFFIER Jean, Professeur Emérite
  • SALMERON Jérémy
  • SAVALL Henri, Professeur Emérite
  • VACHON Marc

Docteurs
Doctorants 2020-2021
  • D8    TORRES Nathaël (C. Broggio)  -  Soutenue le 01/12/2020
  • D6    LANGONNET-DUPOUY Jocelyne ( Zardet/ Travaillé)   -  Soutenue le 28/09/2020
  • D6    SABLÉ Thomas (C. Broggio)
  • D3    EL YADARI Nisrine ( Khouatra)
  • D3    SANCHEZ Melissa (V. Zardet)  -  Soutenue le 28/10/2020
  • D2    BISCAFE Benjamin (M. Bonnet)
  • D2    LE LÉDAN Sophie (V. Zardet)
  • D2    SPAGNUOLO-PEUF Mélanie (V. Zardet)
  • D1     REBODELLO Edgar (V. Zardet / Á. Rastrollo Horrillo)
  • D1    MAITRE-FERRI Andréas  (M. Bonnet)

Thèmes de recherche

Le Groupe Management Socio-Economique, Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon School of Management, développe des recherches et des expertises dans la théorie, le diagnostic et le management socio-économique des organisations sur les cinq thèmes suivants :
  1. Normalisation et décision stratégique
  2. Démarche de changement endogène et création de valeur ajoutée
  3. Décision stratégique et opérationnelles et critères de mesure économique et sociale
  4. Gestion des ressources humaines et performance socio-économique
  5. Coopération inter-organisationnelle

LES REUNIONS DU GROUPE MANAGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

Ces réunions organisées en sous-groupes (post doctorat et doctorat) sont animées par Henri SAVALL, Marc BONNET, Véronique ZARDET et Alexis ROCHE et ont été l’occasion de présentations.
Co-animateurs des ateliers doctorants : Véronique ZARDET, Professeur, iaelyon School of Management et Alexis ROCHE, Maître de conférences, iaelyon School of Management
Animateur des ateliers post-doctoraux : Henri SAVALL, Professeur Émérite, iaelyon School of Management et Véronique ZARDET, Professeur.

Réunion du 10 octobre 2020
Marc BONNET et Emmanuel BECK : analyse critique d’un projet d’article de Mélissa SANCHEZ (doctorante)
Guillaume FERNANDEZ et Jérémy SALMERON : analyse critique d’un projet d’article de Gérard DESMAISON et B-M. AUGUSTIN (post doc)
Fabio SALIBA : Présentation du plan de travail HDR (Brésil)
Nisrine EL YADARI, Répétition de soutenance de thèse
Benjamin BISCAFE, Présentation de l’exploitation des matériaux de terrain.

Réunion du 12 septembre 2020
Melissa SANCHEZ, Répétition de soutenance de thèse : « L'intégration raisonnée de multiples normes exogènes et endogènes pour maintenir la performance socio-économique de l'entreprise »
Jocelyne DUPOUY, Répétition de soutenance de thèse : « L’Équipe de Direction et sa performance : une fonction de Socle Stratégique ? »
Pierre EL HADDAD, Présentation d’un nouveau projet de recherche (HDR) : le projet MUST au Liban.
Nisrine EL YADARI, Présentation et analyse du powerpoint de soutenance de thèse.

Réunion du 29 juin 2020
Jocelyne DUPOUY, présentation et analyse du powerpoint de soutenance de thèse.
Alexis ROCHE, tour de table sur les enjeux et état d’avancement des thèses.

6 juin 2020
A. ASSELINEAU et Jean RUFFIER, analyse critique d’un projet d’article de C. BOUSQUET  et M. DELATTRE(post doc)
Pierre EL HADDAD, Répétition de soutenance de thèse : « Developing Cooperation among NGOs : exploratory research in Lebanon »
Isabelle HORVATH, Répétition de soutenance de HDR : « Dynamique de l'entrepreneuriat artistique, créatif et culturel : vers des ambitions de création et de performance économique réconciliées ».

Réunion du 16 mai 2020
André MAITRE-FERRI, Présentation du projet de thèse (thèse CIFRE)
Jocelyne DUPOUY, Présentation de la thèse (rédaction)
Manuel GARCIA, analyse critique d’un projet d’article de C. COMBAUDON, A. ASSELINEAU et H. FOURE-JOOPEN (post doc)
Emmanuel BECK et A. ASSELINEAU, analyse critique d’un projet d’article de D. BONNET (post doc)

Réunion du 14 mars 2020
Alexis ROCHE et Véronique ZARDET, conseils méthodologiques sur la rédaction de thèse et le traitement des matériaux.

Réunion du 22 février 2020
Nisrine EL YADARI, Présentation de la thèse (plan détaillé avec les idées clés) « Les pratiques de RSE dans les pays en développement : réalités de l'engagement et impact sur les systèmes de management - cas des entreprises marocaines ».
Alexis ROCHE, Exposé de méthodologie de traitements de matériaux de terrain à partir de cas concrets.

Réunion du 11 janvier 2020
Thomas SABLE, Présentation avancement de la rédaction de la thèse : « Dynamique de l'action foncière publique : état des lieux des pratiques et éléments de prospective. Le cas des collectivités territoriales de la haute Savoie ».
Nisrine EL YADARI, Présentation de la thèse (fil conducteur) : « Les pratiques de RSE dans les pays en développement : réalités de l'engagement et impact sur les systèmes de management - cas des entreprises marocaines ».
Benjamin BISCAFE, Présentation de la thèse (fil conducteur) : « Le management d’une stratégie de renouveau syndical dans l’industrie chimique pour un syndicat de l’encadrement dans le contexte de la réforme du Code du travail ».
Mohammed ENNAJEM, Répétition de soutenance de thèse : « Le pilotage de la création et de la répartition de la valeur ajoutée dans les systèmes de coopération inter-organisationnelle » (soutenance au CNAM).

Langues parlées

Espagnol - Anglais

Pour des publications récentes, veuillez consulter l'archive ouverte HAL-SHS