Ilias KANBAR, Doctorant en Stratégie

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2022

Thématique : « Innovation inversée dans le champ sanitaire : une analyse par la théorie de la capacité d’absorption »

Ilias KANBAR, Doctorant en Sciences de Gestion, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan

Après son Master Conduite du Changement dans les Territoires et Réseaux Sanitaires et Médico-Sociaux, Ilias souhaitait s’engager dans un cursus doctoral. Dans cet objectif, il a intégré le Master 2 Études et Recherche en Management où il a réalisé un mémoire portant sur la thématique de l’innovation inversée.
Ses expériences professionnelles, acquises dans le cadre de son parcours universitaire, au Maroc puis en France, lui ont permis de se familiariser avec les enjeux et défis du secteur de la santé au travers d’une approche pluridisciplinaire.

Bénéficiaire d’un contrat doctoral et rattaché au laboratoire Magellan ainsi qu’à la Chaire « valeurs du soin », il réalise sa thèse sous la direction de Max Von Zedtwitz et  Véronique Zardet.

Son projet de thèse vise à comprendre comment des innovations en santé, créées par des start-up dans des pays en voie de développement/émergents, sont ensuite intégrées et diffusées dans des pays développés. Ce travail ambitionne de renouveler le regard porté sur les outils qui sont à la disposition de ces organisations pour surmonter les obstacles auxquelles elles peuvent être confrontées. Fournir des critères d’évaluation de l’impact potentiel des innovations inversées en santé est également un résultat escompté.