Edito Lettre Magellan - Janvier 2022

Jean-François GAJEWSKI, Directeur du Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon

L’année 2021 a été le prolongement de l’année 2020 du point de vue de la crise sanitaire. En conséquence, les colloques et conférences nationaux et internationaux ont continué de se dérouler pour la plupart en visio-conférence, avec moins d’interactions et moins de réseautage.

Jean-François Gajewski

Pour autant, l’année 2021 a été très productive à Magellan en termes de publication d’articles de recherche. Si on compte le nombre de publications en 2021, on parvient à un total de 55 publications dont 45 dans les revues classées. Les chercheurs de Magellan n’ont pas arrêté de faire de la recherche !

Trois nouveaux projets de recherche

Par ailleurs, l’année 2021 s’est soldée par de très bonnes performances en termes de réussite à des appels d’offre à projets de recherche. Grâce à la volonté de plusieurs chercheurs de Magellan (Jean-François Gajewski et Marco Heimann), Magellan a été en 2021 lauréat d’une ANR sur 4 ans en finance comportementale avec une application des nudges au secteur de l’audit financier. Virginie Gallego-Roquelaure a obtenu un projet Projet Pack Ambition Recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - Projet d’une durée de 3 ans sur le thème
« Donner pour innover en startup HealthTech ». David Vallat a également obtenu un projet spécial COVID 2021 financé par les Hospices Civils de Lyon : COPING « COvid Pandemic Institutional maNaGement».

Le Comité d’orientation stratégique

Finalement, un temps fort a eu lieu à Magellan le 8 juillet 2021 avec l’organisation en mode hybride du comité d’orientation stratégique du laboratoire en réunissant 8 intervenants extérieurs :
  • Radu Burlacu, Professeur des Universités en Finance à l’Université Grenoble-Alpes ;
  • Roland Cathebras, délégué général, Lyon Place Financière et Tertiaire ;
  • Mériam Chèbre, Responsable Compétences Opérationnelles RC chez TotalEnergies ;
  • Patrice Chelim, Head of Information Risks & Security, Solvay ;
  • Tao-Hsien Dolly King, Associate Dean for Research and Graduate Programs and Rush S. Dickson Professor of Finance, Belk College of Business, University of North Carolina, Charlotte ;
  • Carole Gresse, Professeur des Universités de Finance à l’Université Paris Dauphine – PSL, Directrice de DRM-Finance ;
  • Pierre-Majorique Léger, Professeur Léger est un professeur à HEC Montréal en Technologies de l’information, co-directeur du Tech3Lab et directeur du laboratoire ERPsim ;
  • Yves Mard, Professeur des Universités en Comptabilité à l’Université d’Auvergne ;

L’avis global sur l’unité est positif, à la fois du point de vue de la production scientifique, de l’ancrage du laboratoire dans son environnement régional. Le comité a mis en exergue l’intérêt du développement des équipes thématiques, en termes de visibilité du laboratoire et de financement de la recherche à travers les futurs projets.
Les experts ont également apprécié la politique d’encadrement doctoral à travers les nombreux contrats CIFRE, mais également le soutien matériel et scientifique apporté aux étudiants en thèse.
Les points d’amélioration concernent le rapprochement avec les entreprises (« créer des rencontres régulières entre les chercheurs et les praticiens et organiser des foires aux sujets pour les doctorants » ), le suivi des doctorants (« organiser en 1ère année un comité de suivi et faire participer les doctorants aux budgets complémentaires pour accroître le nombre de publications »), suivre les chercheurs et les professeurs invités (« organiser un suivi pour plus d’efficacité dans le processus de recherche du projet à la publication »).

La 4ème Journée Verte Magellan

La traditionnelle journée verte de Magellan a été l’occasion de réunir les chercheurs dans un cadre convivial au lac des sapins avec des objectifs de recherche et de réflexion sur la stratégie du laboratoire.
Cette journée verte a été l’occasion de réaffirmer la stratégie du laboratoire autour 3 objectifs :
  • Amélioration de la qualité des publications ;
  • Augmentation du nombre de contrats obtenus sur la base d’appels à projets nationaux européens ou internationaux ;
  • Accroissement de la visibilité nationale et internationale du laboratoire.

La suite de la journée verte a été réservée aux présentations des 5 nouveaux chercheurs de Magellan recrutés en septembre 2021 avec succès. Il est important de noter que les 5 nouveaux chercheurs ont été classés 1ers lors des comités de sélection. Ceci montre l’attractivité dont fait preuve notre laboratoire. Nous avons également accueilli Jing Sun, qui vient renforcer l’équipe administrative sur la partie assistance et gestion administrative et financière des projets de recherche.

Comme Henry Ford le disait, « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »