Projet Spécial COVID 2021 : COPING (COvid Pandemic Institutional maNaGement)

un programme de recherche innovant consacré au pilotage de la crise sanitaire par les établissements de santé en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Projet d’une durée de 5 ans (d’un budget total de 400 000 euros) copiloté par David Vallat, Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon School of Management. En réponse à l'appel à projets lancé par Ministère des Solidarités et de la Santé au printemps 2020.

COPING (COvid Pandemic Institutional maNaGement)

L’épidémie du COVID-19, urgence de santé internationale, a été qualifiée par l’OMS de pandémie le 11 mars 2020. Dans ce contexte la Direction Générale de l’offre de soins du Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé au printemps 2020 l’appel à projet Spécial COVID (sous le nom COVID-19-20-0102), en lien avec le Consortium REACTing.

Les Hospices Civils de Lyon ont répondu à cet appel à projet en rassemblant une équipe pluridisciplinaire intégrant quatre établissements d’enseignement supérieur (Université Claude Bernard Lyon 1, Sciences Po Lyon, l’Université Jean-Moulin Lyon 3, le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers) et 4 centres hospitaliers universitaires (CHU de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand).

A notre connaissance, ce projet d’analyse organisationnelle et managériale de la gestion de crise a été la seule soumission de ce type sur les 142 projets adressés dans cet appel à projet, les autres projets portant sur la recherche de produits de santé ou technologiques.
Le 4 mai, la réponse du Ministère a été connue : le projet Coping figurait parmi les 22 projets retenus comme « très prioritaires ».
L’ampleur, l’intensité, la durée, la désorganisation des soins induite et l’impact sociétal de la pandémie de COVID-19 font de cette dernière un évènement totalement inédit. Cette crise, qui s’apparente d’ailleurs davantage à un choc sanitaire si l’on considère son caractère brutal a clairement fait apparaître les limites de l’approche par la gestion des risques (gérer « l’inconnu connu »), qui considère les crises comme des événements isolés pouvant être analysés de façon cartésienne comme des enchaînements linéaires de causes et de conséquences débouchant sur la mise en œuvre de mesures d’adaptation et de prévention. Le projet COPING partant d’un état des lieux piloté par David Vallat (réalisé dans quatre CHU entre septembre 2020 et avril 2021 et ayant permis de rassembler plus de 200 retranscriptions) vise à produire des connaissances actionnables permettant aux hôpitaux de faire face aux évènements imprévisibles et en particulier de penser le passage d’une culture de la gestion du risque à une culture de la compréhension de l’incertitude.

Équipe de recherche :

Philippe Michel (HCL) est investigateur principal de l’étude. Julie Haesebaert (HCL) et David Vallat (Sciences Po Lyon / Laboratoire Magellan) sont co-responsables scientifiques.
L’équipe de recherche rassemble une douzaine de chercheurs en santé publique et en sciences de gestion de quatre établissements d’enseignement supérieur (Université Claude Bernard Lyon 1, Sciences Po Lyon, l’Université Jean-Moulin Lyon 3, le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers) et 4 centres hospitaliers universitaires (CHU de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand).

Premières communications/publications :

• David Vallat, Philippe Michel. Resilience of Hospitals in the COVID-19 Crisis: experiences from four french university hospitals. Transnational and Transdisciplinary Lessons from the Covid-19 Pandemic, May 2021, Hong Kong, China. ⟨hal-03301749⟩
  • David Vallat, Philippe Michel. L’impact de la crise Covid sur l’évolution des concepts et pratiques en gestion des risques dans les établissements de santé. The International Society for Quality in Health Care (ISQua), Mar 2021, online - https://isqua.org/resources-blog/blog/regardez-l-enregistrement-l’impact-de-la-crise-covid-sur-l’evolution-des-concepts-et-pratiques-en-gestion-des-risques.html, France. ⟨hal-03301636⟩
  • Sandra Bertezene, David Vallat. "Pierre Desproges, Edgar Morin et la crise du SARS-CoV-2". L'action publique face à la pandémie, Berger-Levrault, 2021, 978-2-7013-2158-5. ⟨hal-03337188⟩
  • Philippe Michel, Isabelle Dadon, Julie Haesebaert, David Vallat, Sandra Bertezene, et al.. "COPING, un programme de recherche innovant consacré au pilotage de la crise sanitaire par les établissements de santé en région Auvergne-Rhône-Alpes". L'action publique face à la pandémie, Berger-Levrault, 2021, 978-2-7013-2158-5. ⟨hal-03337218⟩
  • Colloque (4 juin 2021) « COVID-19 : les hôpitaux au cœur de la gestion de crise dans les territoires, quel retour d’expérience ? » organisé par les Hospices Civils de Lyon et Sciences Po Lyon en présence de Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon et Georges Képénékian (maire de Lyon) - https://www.sciencespo-lyon.fr/fr/actualite/conferences/chaire-action-publique-x-public-factory-x-hcl

Contact :

david.vallat@sciencespo-lyon.fr