Edito Lettre Magellan - Décembre 2022

Jean-François GAJEWSKI, Directeur du Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon

L’année 2022 a été l’année de tous les projets de recherche. Si les chercheurs ont bien saisi l’intérêt de la publication dans les revues scientifiques sur la première partie du contrat, il manquait à leur arc le travail en équipe sur des projets de recherche en réponse aux appels d’offre.

Jean-François Gajewski

Nous avions déjà connu une année faste en 2021, avec d’excellents résultats en termes de réponse à des appels d’offre à projets de recherche. Magellan, sous la gouverne de Jean-François GAJEWSKI et de Marco HEIMANN, était lauréat d’une ANR sur 4 ans en finance comportementale jusqu’en 2026, d’un projet Pack Ambition Recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Virginie GALLEGO-ROQUELAURE) sur 3 ans sur le thème « Donner pour innover en startup HealthTech » et d’un projet Européen H2020 obtenu plus tôt en 2020 (Noémie DOMINGUEZ et Catherine MERCIER-SUISSA). Il restait maintenant aux chercheurs à confirmer ces exploits.

7 projets déposés depuis la rentrée

Nous pouvons être satisfaits, car à cet automne, les chercheurs ont déposé pas moins de 3 projets ANR, 3 projets bourgeons auprès de l’université, un projet Compétence et Métiers d’Avenir en lien avec la CSB School (Ecole de la cybersécurité). Nous attendons les réponses avec impatience, mais quelques soient les résultats, la dynamique est bien enclenchée.

Bien entendu, la construction de ces projets est fortement liée à l’émergence des équipes thématiques en 2019 et aussi au lancement d’un Forum de la recherche Magellan qui a eu lieu en avril 2021, grâce à Valérie REVEST-ARLIAUD. Cette journée, a eu pour objectif de réunir les chercheurs en vase clos à l’extérieur de l’université, dans un espace propice au travail à Confluence, et de les faire travailler en groupes avec l’objectif d’élaborer des projets de recherche.

Cette journée vient compléter la traditionnelle Journée Verte de Magellan qui a eu lieu en septembre dans un cadre magnifique à Annecy à proximité du lac. Cette journée a été l’occasion de réaffirmer la stratégie du laboratoire autour d’un bilan des équipes thématiques lancées 3 ans auparavant et du développement des projets de recherche.
La suite de la journée verte a été réservée à l’accueil de 2 nouveaux chercheurs de Magellan recrutés en septembre 2022 avec succès. Célia LEMAIRE a été recrutée comme Professeur suite à la réussite au concours d’agrégation et Mohamed KHENISSI a été classé 1er lors d’un comité de sélection. Ceci montre l’attractivité dont fait preuve notre laboratoire.

L’avis global sur l’unité est globalement positif, à la fois du point de vue de la production scientifique et du développement des projets de recherche et aussi de la politique d’encadrement doctoral.

10 nouveaux doctorants

Magellan est un laboratoire très attractif pour les doctorants, car 10 doctorants ont rejoint la structure soit sur contrat doctoral, soit sur convention CIFRE, soit sur financement étranger.

2023 s’annonce comme une année importante en termes de transition, car la direction et le conseil de laboratoire vont être renouvelés pour une période de 5 ans. Tous les chercheurs attendent ce moment de démocratie avec impatience !

Comme Henry Ford le disait, « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »