• Éthique et développement durable,

Publication : Santé publique en transition - Co-dirigé par Didier Vinot

Evènement | 14 mars 2022

Didier Vinot, Professeur des Universités à l’iaelyon et co-Directeur de la Chaire de Recherche « Valeurs du soin » a dirigé cet ouvrage avec Cyrille Harpet, Estelle Baurès, Laurie Marrauld et Marie Peretti-Ndiaye.

Des pistes pour réfléchir…

Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l’urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Il est temps d’en repenser les valeurs, les fondements et les pratiques. Les approches médico-centrées et curatives ne répondent plus aux défis sanitaires, sociaux et écologiques à l’ère de l’Anthropocène.

Une approche innovante

Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à restaurer. Les dynamiques sociales, territoriales, environnementales, politiques et psychologiques affectent l’état de santé des populations. Faire de la place à la santé publique dans le débat démocratique, repenser l’organisation du care, intégrer les technologies du numérique sont autant de questions essentielles ouvrant des voies de transitions.

Repenser la santé

Ce sont tous ces enjeux que soulève ce Petit manuel de la Grande transition, pour les enseignants et étudiants des métiers de la santé publique, du secteur social… et au-delà. Par une approche interdisciplinaire de « santé-environnement », il s’agit de franchir six portes, qui sont autant de voies de questionnement, afin de repenser la santé et de repanser notre système de santé.

Sous la direction de : Cyrille Harpet, Estelle Baurès, Laurie Marrauld, Marie Peretti-Ndiaye, Didier Vinot.

Les contributeurs : Yann Le Bodo, Alessia Lefébure, Marie-Jo Thiel.

Presses de l’EHESP, coll. Petits manuels de la Grande transition, janvier 2022, 192 p.

A propos de Didier Vinot

Didier Vinot est professeur des Universités à l’iaelyon. Il est responsable du Groupe de recherche en Ressources Humaines - Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon. Il est également co-Directeur de la Chaire de recherche Valeurs du soin.