• Éthique et développement durable,

Publication : RSE et numérique, une vision francophone - Co-dirigé par Miguel Delattre, iaelyon

Evènement | 8 avril 2022

Miguel DELATTRE, Maître de conférences à l’iaelyon et chercheur au Laboratoire Magellan, à coordonné cet ouvrage avec Jean-Jacques ROSE, Vice-Président de l’ADERSE. Préface de Véronique ZARDET, Professeur des Universités à l'iaelyon et past-présidente de l'ADERSE.

RSE et numérique
Chacun observe désormais une double mutation du management :
  • l’engagement opérationnel dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ;
  • une maîtrise progressive des innovations numériques.

Ces phénomènes s’imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains: Janus le maître de la transformation. C’est pourquoi au cœur des crises, l’ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en œuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l’échange des objets ». Un parcours en trois étapes :
  • Que nous dit le terrain ?
  • Les impacts de la technique sur le social.
  • La RSE, une régulation pour le numérique.

Avec la préface de Véronique ZARDET (Past-Présidente de l’ADERSE) s’ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L’articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l’Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique.
Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque.

Editions EMS, Coll. Gestion en liberté, avril 2022, 396 pages

A propos de Miguel Delattre

Maître de conférences à l’iaelyon - Université Jean-Moulin Lyon 3), Miguel DELATTRE est responsable pédagogique de la Licence 2 Management des Équipes, Qualité et Développement Durable. Membre du Laboratoire de recherche Magellan groupe Management Socio-économique, il conduit et participe depuis plus de 25 ans des recherches-interventions dans des entreprises et des organisations de tailles et de secteurs variés. Pluridisciplinaires, ses travaux portent principalement sur la reconnaissance et la contribution du potentiel humain aux performances organisationnelles et la RSE.

Auteur de plus d’une centaine de publications : articles de revue (15), chapitres d’ouvrages (16 dont 4 labellisés FNEGE) et de plus de 70 communications présentées dans des congrès en France et à l’étranger. Impliqué dans des programmes d’enseignement et des projets de recherche à l’international, il est également un membre actif de l’AGRH (Association de Gestion des Ressources Humaines) et  trésorier de l’ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise).