Guillaume ROUSSON, Doctorant en Ressources Humaines

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon Chaire Valeur(s) du soin depuis septembre 2022

Thèse sur le thème : « Manager les intangibles en santé : expérimentation d'une méthode d’intégration de la parole des usagers dans l’évaluation de la performance des organisations de santé ».

Guillaume Rousson

Guillaume Rousson, Doctorant en Sciences de Gestion, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan, Chaire « Valeur(s) du soin »

Pour terminer sa formation initiale en tant que kinésithérapeute, Guillaume Rousson décide de réaliser un double cursus, en Master Enjeux Sociaux et Politiques de Santé (ESPS) à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, pour appréhender le système dans lequel il évolue en tant que professionnel de santé. Il découvre que de nombreuses transformations modifient profondément la gestion des organisations de santé, particulièrement la reconnaissance de la parole et des savoirs des patients, comme pertinents pour évaluer et personnaliser les soins prodigués.
En parallèle de sa pratique clinique, c’est par l’entreprenariat qu’il débute son activité dans ce domaine. Il co-fonde à Lyon une startup nommée EntendsMoi, avec 2 patientes expertes, 1 pharmacien-entrepreneur et 1 ingénieur. Leur ambition est d’aider les établissements de santé à adapter leurs pratiques par une meilleure prise en compte de la parole patient, grâce à une plateforme d’Intelligence Artificielle.

Bénéficiaire d’un contrat doctoral et rattaché au Laboratoire Magellan - iaelyon ainsi qu’à la Chaire Valeur(s) du soin, il réalise sa thèse sous la direction de Didier Vinot.

Son projet de recherche a pour objet de questionner les apports et limites de cette nouvelle approche de captation du vécu patient et de sa transformation en indicateurs par Traitement Automatique du Langage (TAL), dans un objectif de management, par les organisations de santé, des ressources dites « intangibles », incluant en particulier la relation de soins. Ce travail a pour ambition de comprendre dans quelle mesure cette approche pourrait répondre au besoin de standardisation des mesures rapportées par les patients, nécessaire à la comparaison entre structures, tout en intégrant la « singularité » de chaque situation clinique pour permettre de favoriser la personnalisation des soins. »