• International,

Eunice CASCANT à l'Université d'été GEOMIGRACE - Charles University Prague

Evènement | 5 octobre 2022

Evénement organisé du 14 au 20 août 2022 par le Centre géographique des migrations - GEOMIGRACE, institut de recherche affilié au Département de géographie sociale de l'Université Charles, avec le soutien de l'IMISCOE, Réseau de recherche sur les migrations internationales. Cette rencontre à permis à la doctorante du Laboratoire Magellan - iaelyon d'échanger avec un réseau de près de 100 chercheurs internationaux sur les thématiques de migration et de développement.

Eunice Cascant réalise une thèse sur l’entrepreneurial social par les femmes réfugiées dans le contexte français, dans le cadre du projet Merging H2020, sous la direction de Catherine Mercier-Suissa et Noémie Dominguez.

L'Université d'été Migration et Développement lui a permis de partager ses recherches et avoir des retours de l'équipe scientifique sur un papier de recherche qui a été présenté en mars 2022 à la conférence « REInSER » sur l'entrepreneuriat social des réfugiés, à l'Université de Bologne (Italie), et qui a ensuite été publié dans les actes du colloque.

C’était une occasion unique de rencontrer des chercheurs venus du monde entier, des praticiens, des ONG comme l’UNHCR ou l’IOM, et d’échanger sur les migrations, en lien avec l'intégration, le développement, les objectifs de développement durable, les changements climatiques, mais aussi sur les activités entrepreneuriales des migrants et des réfugiés.