Congrès AFM 2022 : le prix de la meilleure communication pour Julien Cloarec, iaelyon

Evènement | 23 mai 2022

Julien Cloarec, Maître de Conférences en Science des Données à iaelyon School of Management et Chercheur au laboratoire Magellan, a reçu le Prix AFM - Association Française du Marketing pour une communication co-écrite avec Giulia Pavone, Lars Meyer-Waarden, Andreas Munzel et Marc Kuhn (Toulouse School of Management / DHBW Stuttgart). Le prix a été remis lors du 38ème Congrès International AFM organisé à Tunis du 18 au 20 mai 2022.

Cette recherche, intitulée « Now, take your hands from the steering wheel! How trust, well-being, and privacy concerns influence intention to use semi- and fully autonomous car », a été sélectionnée parmi 148 communications.

Au cours des dernières décennies, l'attention portée au développement des véhicules autonomes s'est accrue en raison des nombreux avantages promis, comme l'amélioration du bien-être des consommateurs grâce à une sécurité accrue. Au fur et à mesure que les fonctions autonomes sont introduites sur les marchés, les consommateurs façonnent progressivement leurs croyances. Cependant, la plupart des études négligent la manière dont les différents niveaux d'automatisation affectent la perception de la technologie par les consommateurs. Dans ce contexte, ils ont mené quatre études : 1) une enquête en ligne sur les véhicules entièrement automatisés pour tester leur modèle avec un échantillon représentatif ; 2) une étude de réplication ; 3) une étude de terrain avec un véhicule semi-autonome de niveau deux ; 4) une étude sur simulateur avec un véhicule entièrement automatisé de niveau cinq. En mettant implémentant un design intra-sujets innovant, ils ont étudié l'évolution des perceptions des consommateurs en matière de véhicules à différents niveaux d'automatisation.

► A propos de Julien Cloarec