• Recherche,
  • International,
  • Entrepreneuriat,

Chercheur invité : Andrea Odille BOSIO, Politecnico di Milano (Italie)

Evènement | 1 avril 2025

Chercheur en finance entrepreneuriale et investissements alternatifs, Andrea Odille Bosio est accueilli au Laboratoire Magellan du 1er avril au 31 mai 2025 dans cadre du projet européen BAC4SHC (Business Angels and Crowdinvestors for Startups’ Human Capital).

Post-Doctorant au Politecnico di Milano, Andrea enseigne depuis 2023 le cours Project Finance à la Polimi Graduate School of Management. Il est également professeur de Corporate Finance à la LIUC - Università Carlo Cattaneo. En 2022, il a également occupé le poste de professeur invité en Private Equity à la Lucerne University of Applied Sciences and Arts - HSLU.

Son principal domaine de recherche est la finance entrepreneuriale et les investissements alternatifs. Son travail de recherche académique récent porte sur l'analyse des dynamiques des investissements en phase de démarrage réalisés par les capital-risqueurs et les business angels, leur impact sur les startups, ainsi que l'effet des politiques de soutien aux investissements précoces.
Parmi les principaux thèmes de ses dernières recherches figurent : l'internationalisation, l'innovation et l'ESG. Il étudie ces sujets de manière empirique en utilisant des méthodologies quantitatives.

Il explore actuellement le rôle des Crowd Investors (CIs) dans le soutien aux initiatives entrepreneuriales, dans le cadre du projet BAC4SHC (Business Angels and Crowdinvestors for Startups’ Human Capital), une initiative de recherche internationale financée par l’Union Européenne visant à approfondir la compréhension de la contribution en capital humain des investisseurs en finance entrepreneuriale.
Le projet, issu d'une collaboration entre l'Università del Piemonte Orientale, le Politecnico di Milano et l'iaelyon, étudie le comportement et l’engagement des Business Angels et des investisseurs en financement participatif dans le soutien à l'entrepreneuriat féminin, ainsi qu’aux transitions écologique et numérique.