Business Angels and Crowdinvestors for Startups’ Human Capital - BAC4SHC

Projet Horizon Europe - Union Européenne - 2024

Ce projet vise à développer la recherche existante sur le rôle du capital humain au sein de deux acteurs majeurs de l'écosystème de la finance entrepreneuriale, les Business Angels (BA) et les Crowdinvestors (CI). Il est piloté pour la partie française par Laurence Cohen et Aurélien Petit, Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon.

Projet Horizon Europe

Projet Horizon Europe

Le projet est construit sur un partenariat original entre l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université du Piémont Oriental (Università degli Studi del Piemonte Orientale Amedeo Avogadro, pilote du projet) et l’École Polytechnique de Milan (Politecnico di Milano), et plusieurs entreprises et associations : Accirculate SPRL (Belgique), Make Mothers Matter EU Delegation (Belgique), B12 Consulting (Belgique) et WeAreStarting S.r.l. (Bergame - Italie), plateforme de crowdfunding.

Les 3 objectifs du projet Business Angels and Crowdinvestors for Startups’ Human Capital (2024-2027)


1. Développer la recherche existante sur le rôle du capital humain au sein de deux acteurs majeurs de l'écosystème de la finance entrepreneuriale, les Business Angels (BA) et les Crowdinvestors (CI).

2. Construire un réseau de compétences capable d'améliorer l'employabilité et les perspectives de carrière à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire dans le secteur de l'entrepreneuriat et de la finance, grâce à une mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle des chercheurs de l'UE.
Au total, 91 détachements sortants et 91 détachements entrants de chercheurs seront engagés par les partenaires impliqués dans trois pays (France, Italie et Belgique).

3. Concevoir et de développer un ensemble de données européen sur les différentes dimensions des caractéristiques du capital humain des Business Angels (BA) et les Crowdinvestors (CI) et leur impact sur les performances de survie et de succès des startups.
La recherche sur la relation entre investisseurs (BA et CI), la croissance et la performance des startups au sein de l'écosystème de la finance entrepreneuriale est encore à un stade préliminaire, notamment en raison de l'impact de la numérisation, de l'étude des compétences liées à l'investissement à impact social et environnemental, et de l'entrepreneuriat féminin.
Le projet contribuera à faire avancer ces courants de recherche en allant au-delà des caractéristiques traditionnelles du capital humain, en prenant en compte des variables liées au genre, aux traits de personnalité, ainsi qu'aux dimensions liées à la transition économique et à la digitalisation, et en évaluant leur impact sur la survie des startups.
 

Un impact scientifique, économique et sociétal important

Les résultats offriront des recommandations utiles aux acteurs du marché et aux décideurs politiques, en mettant l'accent sur la contribution des BA et CI à la numérisation et à la transition écologique dans le secteur financier.

Ce projet de recherche, d'une durée de trois ans (2024-2027), permettra l'organisation de divers workshops, d'une grande conférence à l’iaelyon, et le renforcement des liens de coopération avec les chercheurs de l’Université du Piémont Oriental et de l’École Polytechnique de Milan.
 

L'équipe projet France - Laboratoire Magellan @iaelyon

Laurence Cohen, Maître de conférences en Finance, co-responsable du projet 
Aurélien Petit, Maître de conférences en Sciences Economique, co-responsable du projet   
Romain Lesage, Maître de conférences à l’iaelyon
Prince Teye, Docteur en Sciences de gestion rattaché au laboratoire Magellan


En savoir plus sur le projet
A propos des projets Horizon Europe