Thomas ESTIENNE, Doctorant en Comptabilité financière

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2022

Thématique : Les déterminants des choix comptables exercés par les groupes français cotés sur Euronext Growth, en matière d’établissement des comptes consolidés conformément au règlement ANC 2020-01.

Thomas Estienne

Thomas ESTIENNE, Doctorant en Sciences de Gestion, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan

Au cours de son Master Comptabilité Contrôle Audit (iaelyon School of Management, promotion 2022), Thomas a été initié à la recherche, domaine pour lequel il a développé un réel intérêt. Ayant pour objectif professionnel de s’orienter vers un Doctorat, il a suivi, en parallèle de son cursus universitaire initial, le module « Construction d’un projet de recherche en management ».

Son sujet de thèse se situe en comptabilité financière et s’appuie sur le travail exploratoire que constitue son mémoire de fin d’étude. A travers celui-ci, il souhaite s’intéresser aux déterminants des choix comptables exercés par les groupes français cotés sur Euronext Growth, en matière d’établissement des comptes consolidés conformément au règlement ANC 2020-01. En s’appuyant sur la théorie positive de la comptabilité, ce projet de thèse vise à :
  • Justifier le succès du règlement français de consolidation face aux célèbres normes IFRS
  • Mettre en évidence le besoin de conserver ces normalisations indépendantes l’une de l’autre
  • Constituer un outil décisionnel pour les préparateurs des comptes en matière de choix de référentiel

Bénéficiant d’un contrat doctoral, il travaille sous le direction d’Éric TORT et Mohamed KHENISSI.