Thomas DELPECH, doctorant en finance

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis janvier 2024

Thématique de la thèse : La production du contexte organisationnel par les pratiques de contrôle de gestion

Thomas DELPECH, Doctorant en Finance,
Thèse en en co-direction emlyon business school / Université Jean Moulin Lyon 3, Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon

Directeur de thèse : François-Régis PUYOU (emlyon business school)

Diplômé du Programme Grande Ecole d’emlyon business school en 2009, Thomas s’est engagé après 14 ans de pratique professionnelle du contrôle de gestion dans la préparation d’une thèse sous la direction de François-Régis PUYOU (emlyon business school). L’envie de transmettre une compréhension humaniste de l’entreprise par l’enseignement et la recherche est au cœur de cet engagement.
Dans un premier travail de recherche, Thomas a étudié comment des managers de petites entreprises expliquent leurs pratiques de contrôle de gestion. Pour son projet de thèse, il approfondit l’étude de ces pratiques par l’observation participante de plusieurs entreprises qui emploient entre 20 et 50 salariés. Ce projet explore comment les mécanismes formels et les influences sociales portés par le contrôle de gestion contribuent aux objectifs des membres d’une organisation. Il vise à soutenir l’utilisation du contrôle de gestion au service d’objectifs sociaux au-delà de la performance économique.
Thomas est instructeur pédagogique au sein du département Accounting & Corporate Finance d’emlyon business school, membre de l’Institut Français de Gouvernance des Entreprises (IFGE), de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) et du laboratoire de recherche Magellan.