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The Conversation - L’université doit-elle se mettre au service de l’économie ? Retour sur un débat vieux de plusieurs siècles
Article co-écrit par Valérie Revest-Arliaud, Maître de Conférences en Sciences Economiques - iaelyon School of Management et Jean-Régis Kunegel, Docteur en économie, Université Lumière Lyon 2.
Depuis le milieu du XXe siècle, les deux principales missions de l’université communément identifiées sont l’enseignement et la recherche. Cependant, il existe une troisième mission, moins connue, qui amènerait l’université à adopter une approche dite « entrepreneuriale », et qui depuis les années 2000 fait l’objet d’un engouement croissant.
Selon les partisans de la troisième mission, l’université doit s’engager – au-delà de ses fonctions d’éducation et de recherche – dans des activités entrepreneuriales, et avoir des impacts bénéfiques sur le développement socio-économique, notamment au niveau local. La troisième mission de l’université consiste ainsi à transférer des connaissances produites dans la sphère académique vers la société, au travers essentiellement de la valorisation de sa propriété intellectuelle, et d’activités d’essaimage, c’est-à-dire la création d’entreprises issues de connaissances universitaires.
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► Valérie Revest-Arliaud