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TANG Ziyuan

Motiver les salariés chinois à mettre en œuvre le KAIZEN tourné vers l’individu : Recherche-Intervention dans une entreprise chinoise praticienne du Lean management

Thèse en Sciences de gestion, soutenue le 19 juin 2019.

Fondé sur les principes du Toyota Production System (TPS), le LEAN management, est généralement perçu par les managers d’entreprises industrielles comme l’une des approches managériales les plus pertinentes pour perfectionner la performance économique de l’entreprise. Aujourd’hui, trente ans après le décollage industriel chinois, l’impératif de la performance économique conduit les usines à appliquer le LEAN de manière intensive. Toutefois, la mise en œuvre du KAIZEN tourné vers l’individu, démarche fondamentale permettant de garantir la durabilité de la performance, est souvent ignorée par les managers chinois. Parallèlement, les caractéristiques et les besoins de la deuxième génération d’ouvriers n’ont pas été suffisamment pris en compte. Tout se passe comme si les modèles organisationnels taylorisés qui convenaient, il y a dix ans, à une population rurale soucieuse de s’intégrer dans la production industrielle étaient toujours de mise, alors que dans ce nouveau contexte, ils ne sont plus adaptés aux salariés actuels en Chine. Notre recherche propose d’étudier les pratiques de GRH qui sont propices pour développer la motivation des salariés chinois à mettre en œuvre le KAIZEN tourné vers l’individu. Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la recherche-intervention socio-économique d’ordre qualimétrique et est effectué au sein d’une entreprise chinoise praticienne du LEAN management. Les résultats de notre recherche permettent d’expliquer les causes organisationnelles et sociales qui anéantissent la motivation des salariés chinois. Ils révèlent aussi le rôle de l’engagement de l’entreprise à attribuer des récompenses personnalisées et de la négociation entre le salarié et son supérieur sur les améliorations à effectuer en réponse à la récompense attendue, dans la stimulation de la motivation des salariés chinois à mettre en œuvre le KAIZEN tourné vers l’individu.    

Lean manufacturing, which is derived from the Toyota Production System, is usually perceived by managers of industrial companies as one of the most relevant management approach to improve the Company’s economic performance. Today, thirty years after China industrial takeoff, the imperative of economic performance is leading Chinese factories to apply LEAN intensively. Nevertheless, Chinese managers often ignore the implementation of individual KAIZEN, which is a fundamental approach to ensure the sustainability of the performance. At the same time, these managers underestimate the characteristics and needs of the second generation of Chinese employees. In the past, the Taylorist models may have been appropriate to a rural population who was eager to integrate into the industrial production system. But in the new context, these models are no longer suitable for the current generation of employees in China. Our research puts forward the study of HR practices that are conducive to developing the motivation of Chinese employees to implement individual KAIZEN. Our research is consistent with SEAM (Socio-Economic Approach to Management) intervention-research and is carried out within a Chinese Lean company. The results of our research help to explain the organizational and social issues that annihilate the motivation of Chinese employees. They also highlight that the company’s commitment to award personalized rewards and the negotiation between the employee and his superior on the improvement to be made in response to the expected reward are conducive to stimulate the motivation of Chinese employees to implement individual KAIZEN.

Mots-clés : LEAN management, Amélioration continue, KAIZEN tourné vers l’individu, Motivation, Pratiques de GRH, Personnalisation de récompenses, Négociation, Performance socio-économique

Keywords : Lean manufacturing, Continues improvement, Individual KAIZEN System, Motivation, HR practices, Personalized rewards, Negotiation, Socioeconomic performance


Directeur(trice) de thèse : Marc BONNET

Membres du jury :

- M. Marc BONNET, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
-Mme Florence NOGUERA, Professeur des universités, Université Paul Valéry Montpellier 3,
-M. Dominique BESSON, Professeur des universités, iae Lille, Université Lille,
-Mme ZARDET Véronique, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
-Mme Sylvie MIRA-BONNARDEL, Maitre de conférences habilitée à diriger des recherches, Ecole Centrale Lyon,
-M. Jean RUFFIER, Professeur des universités émérite, Université jean Moulin Lyon 3,
-M. Wei ZHAO, Professeur, Université Sun Yat-sen, CHINE,
-M. Tong ZHANG, AIRBUS Final Assembly, Tianjin CHINE.



Président(e) du jury : Véronique ZARDET