Réseaux de Femmes business angels et Entrepreneuriat, caractéristiques et impacts économique, social et sociétal sur le territoire : une comparaison internationale sur Lyon, Montréal et Turin

Projet Pack Ambition International - Région Auvergne-Rhône-Alpes - 2019

Projet porté par l’équipe thématique de recherche appliquée CREATE du Laboratoire Magellan.

Projet « Pack Ambition International » Région Auvergne-Rhône-Alpes

Son objectif est d’étudier les interactions entre les réseaux des femmes investisseuses dites « femmes business angels », les réseaux des femmes entrepreneurs et les synergies et la création de valeur sur les plans économique, social et sociétal que ces interactions permettent sur les entreprises qu’elles soutiennent et sur leur territoire d’appartenance. Le projet porte donc, de manière originale, sur l’étude du croisement de deux populations de femmes « actrices » au sein de leur territoire, soit en tant que porteuses d’un projet innovant soit en tant qu’investisseuses, populations pourtant souvent étudiées de manière séparée dans la littérature. Ce projet repose sur deux hypothèses que l’on testera : la spécificité de « genre » en matière de réseaux de business angels et la spécificité culturelle ou géographique du comportement de ces réseaux de femmes business angels en fonction de leur appartenance à un territoire donné.

L’originalité de cette recherche réside dans l’étude du croisement entre deux types de populations de femmes impliquées dans le développement socio-économique de leur territoire : les femmes business angels, d’une part, et les femmes entrepreneures, d’autre part. Ce croisement, mesuré par l’interaction des réseaux de femmes business angels et de femmes entrepreneures, est peu étudié dans la littérature scientifique malgré les évidentes synergies et impacts qu’elles ont sur le territoire sur lesquels elles s’impliquent.

Pour réaliser ce projet une équipe de recherche internationale a été constituée avec l’Université du Piémont pour l’Italie et HEC Montréal pour le Canada. Des recherches sont menées sur ces territoires où les chercheurs travaillent en synergie et mêlent leurs différentes expertises.

Des événements pour présenter les résultats et contribuer à la réflexion.

Regards croisés « Financement des trajectoires entrepreneuriales »

20 février 2020 - Université de Lyon.
A cette occasion, les chercheurs et praticiens ont pu présenter leurs résultats et échanger sur leurs pratiques face à une centaine de personnes. Depuis des articles et des communications scientifiques ont été publiés et présentés sur le sujet des femmes business angels mais aussi des femmes entrepreneurs et de leur perception du financement de leur projet. Ceci a été possible grâce aux études menées en France sur les femmes business angels et à Montréal sur Anges Québec mais aussi sur les femmes entrepreneurs et le financement dans des incubateurs féminin et mixte en France et au Canada.

Conférence scientifique internationale sur le thème « Femmes et Gouvernance : quel impact sur les décisions »

30 novembre et 1er décembre 2021 - Hôtel de Région de Lyon
Cette manifestation accueillera des chercheurs internationaux impliqués sur ce sujet et donnera lieu à un ouvrage collectif mais aussi à des numéros spéciaux dans des revues de qualité.