• Recrutement,

Recrutement - Doctorant(e) en sciences de gestion « Finance comportementale et audit financier »

Evènement | 1 septembre 2022

La thèse s’inscrit dans le projet RemotAudit (Le comportement des auditeurs en télétravail), un projet qui a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’AAPG2021. Le projet est porté par le Laboratoire de recherche Magellan et s’effectue en collaboration avec l’ESSCA, HEC Montréal et l’entreprise Odonatech. Date limite de candidature : 31 juillet 2022.

• Direction de thèse : Jean-François Gajewski, Professeur des universités en sciences de gestion (Finance) et Marco Heimann, Maître de conférences et Pierre-Majorique Léger, Professeur en Technologies de l’information (HEC Montréal)
  • Partenaires : HEC Montréal (École de gestion) et ESSCA School of Management
  • Durée : Septembre 2022 / Septembre 2025
  • Lieu d’exercice : en alternance sur Lyon et Montréal
  • Contact : jean-francois.gajewski@univ-lyon3.fr

Contexte

RemotAudit vise à étudier l'impact de la tendance croissante du télétravail induite par la COVID-19 sur la qualité du travail des auditeurs. Il s'attaque notamment à étudier les changements durables dans les modes de travail et les organisations rendus possibles grâce aux nouvelles technologies de collaboration à distance.
D'un point de vue scientifique, ce projet vise à étendre nos connaissances sur la transformation numérique du métier d’auditeur, la perception de ces changements par les travailleurs et l’impact sur l’efficacité de la profession. Il permettra également d'améliorer notre compréhension des différents biais liés au comportement humain, et de leur lien avec la qualité du travail dans le cadre d’audits financiers.

Objectif de la thèse

L’ambition de la thèse réalisée en 3 ans est de contribuer à mieux comprendre les impacts perçus et objectifs du travail à distance sur la qualité de l'audit et de mobiliser des nouvelles approches, tels que les nudges (Thaler et Sunstein, 2008), qui améliorent la qualité de l'audit.

Méthodologie envisagée

La méthodologie mobilisera une approche multi-méthode, c’est-à-dire une stratégie méthodologique aussi bien qualitative que quantitative. Différentes techniques d'enquête et d'expérimentation en laboratoire seront utilisées.

Dans l’optique de proposer un modèle actionnable et réplicable, les résultats seront discutés
tous les ans lors de workshops et de présentation à des conférences scientifiques.
In fine, la codirection mêlant sciences de gestion et neurosciences permettra d’appréhender de manière interdisciplinaire l’effet du télétravail sur les auditeurs.

Références bibliographiques indicatives

1. Gajewski J.-F., Heimann M., Léger P.-M., Teye P. (2020). Nudging to Improve Financial Auditors’ Behavior: Preliminary Results of an Experimental Study. Springer Nature Switzerland AG 2020, F. D. Davis et al. (Eds.).
  2. Gajewski J.-F., Heimann M. and Meunier L. (2021). Nudges in SRI: the power of the default option. Journal of Business Ethics, 1-20.
  3. Gajewski J.-F., Labelle L., Léger P.-M., Li L. and Sénécal S. (2015). Emotional response to financial information. Consortium on research in emotional finance: emotional, neural, and behavioral aspects of decision-making, New-York.
  4. Gajewski J.-F. and Meunier L. (2020). Risk preferences: are students a reasonable sample to make inferences about the decision making of finance professionals? Economics Bulletin, 40(4), A261.
  5. Hurtt R.K., Brown-Liburd H., Earley C.E. and Krishnamoorthy G. (2013). Research on auditor professional skepticism: Literature synthesis and opportunities for future research. Auditing: A Journal of Practice and theory, 32 (Supplement 1), 45-97.
  6. Legoux R., Leger P. M., Robert J. and Boyer M. (2014). Confirmation biases in the financial analysis of IT investments. Journal of the Association for Information Systems, 15(1), article 1. McMillan J.J. and White R.A. (1993). Auditors' belief revisions and evidence search: The effect of hypothesis frame, confirmation bias, and professional skepticism. The Accounting
  7. Review, 68(3), 443-465.
  8. Riedl R. and Léger P.-M. (2016). Fundamentals of NeuroIS. Studies in Neuroscience, Psychology and Behavioral Economics. Springer, Berlin, Heidelberg.
  9. Thaler R.H. (2015). The power of nudges, for good and bad. The New York Times.
  10. Thaler R.H. and Sunstein C.R. (2008). Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, Yale University Press. 293 p.

Conditions de recrutement

• Le ou la doctorant(e) devra être diplômé(e) d’un Master 2 en finance/comptabilité et avoir réalisé un mémoire de recherche avant Juillet 2022.
  • L’aptitude à l’analyse des données, la maîtrise de logiciels d’analyse statistique tels que
  • SPSS, SAS, R et/ou Matlab sera appréciée.
  • La connaissance de l’anglais lu, écrit et parlé est exigée (niveau B2 minimum).
  • Les candidatures sont à envoyer à Jean-François Gajewski sous forme d’un CV et d’une note de 2 pages maximum présentant le projet de thèse.
  • Rémunération : 1977,5 € brut/mois.
  • La date limite de candidature est fixée au 31 juillet 2022.

> L'offre de contrat doctoral (publiée le 01/04/2022)