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- [halshs-00649866] Tensiones sociales en China del Sur. ¿ Hacia una huelga général ?19 décembre 2011Mirando los actos y hablando con los diferentes actores (empresarios chinos y occidentales, obreros, poderos politicos, sindicalistas)
- [hal-04619650] TAILORING EFFECTIVE USE MODEL OF BIG DATA IN MANAGERIAL CONTEXT: INSIGHTS FROM AN EMPIRICAL STUDY IN ARMENIAN COMPANIES21 juin 2024This article explores the managerial dimensions of big data phenomenon, focusing on the challenge of customizing an effective use model within companies. The central inquiry revolves around tailoring such a model to suit the specific needs of big data user companies. To address this, the study adopts a conceptual framework proposed by Surbakti and his co-authors, which delineates the effective use of big data. The primary methodology involves quantitative analysis of data gathered from 211 surveys completed by Armenian industry professionals. Examination of the collected data through statistical analysis reveals the presence of two distinct cohorts within the realm of big data users: "novice users" and "advanced users". The main theoretical contribution that we aim for in this research is empirically proving the global validity of the studied model and demonstrating its flexibility of application in these two types of use cases of big data. While the conceptual model is found to be applicable to both types of users, its implementation varies significantly between the two groups. Therefore, from a managerial point of view, our results lead a manager to think at first on the maturity of its company in terms of big data. Implementing a solution is not enough. By thinking in terms of novice vs advanced, it creates two different managerial courses of action. Moreover, we propose the variables a manager has to analyze depending on this maturity.
- [halshs-00687962] Quelques priorités pour le développement du management de projet en PME.16 avril 2012Nous proposons de revenir sur les spécificités supposées de la PME puis de sa nature, au travers du rôle essentiel joué par la " proximité " pour envisager 3 priorités essentielles dans le déploiement du management de projet. Ces trois axes permettent une distanciation du dirigeant avec le projet. Mais à la différence d'approches davantage centrées sur l'ajustement des outils existants, ces démarches sont fondées sur la création de liens, trois " reliances " largement développées par Edgar MORIN et ne sont en aucun cas dénaturantes pour la PME.
- [hal-00995765] Développement durable et entreprises : du concept à la typologie23 mai 2014Débats publics, conférences, concertations, nul ne peut plus nier que le contexte est aujourd'hui résolument tourné vers le développement durable. Concept " caméléon ", " multiforme " ou " pluridimensionnel " pour certains, " polymorphe " ou " fourre-tout " pour d'autres, le développement durable souffre pourtant d'une cruelle absence de consensus dans le monde de la recherche en sciences de gestion. Face à l'éclectisme dont font preuve les travaux sur le sujet, cette recherche participe aux réflexions autour de la traduction du concept de développement durable pour l'entreprise. Paraphrasant quelque peu F.Caudron, elle tente de montrer que, penser la durabilité dans l'entreprise (et au-delà) suppose de déconstruire un certain nombre d'hypothèses tenues pour " naturelles " par les théoriciens du référentiel financier, alors qu'elles sont, en réalité, des constructions sociales liées à une façon de concevoir le comportement humain. Cet effort de clarification du corpus théorique, permet de proposer les bases d'une typologie des principaux concepts et théories, susceptibles de conduire à une clarification du concept et de ses implications pour l'entreprise. En s'appuyant sur une étude empirique réalisée auprès des directeurs du développement durable des principales entreprises françaises, cette recherche, par la richesse des informations qu'elle dégage, précise non seulement les enjeux et les limites de l'interprétation du concept par les entreprises, mais permet également d'enrichir la réflexion académique sur le sujet en définissant les prémisses d'un nouveau référentiel théorique. Ainsi, satisfaisant à ses objectifs, elle ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche et confirme bien que dans ce domaine peu a été fait et beaucoup reste à faire.
- [halshs-00650022] La formation de la stratégie : la mise en boucle d'articulations duales2 avril 2013L'entreprise de services de réseau présente un ensemble de caractéristiques qui permet de discuter la dichotomie formulation/mise en œuvre de la stratégie. Cette dichotomie distingue très clairement la pensée, la réflexion stratégique le plus souvent réservées au top management, de l'action, la réalisation et l'exécution de cette bonne pensée par le personnel opérationnel, plus généralement située au pied de la pyramide. L'entreprise de services de réseau se caractérise par une sorte de siège administratif où les directions fonctionnelles sévissent, chargées de gérer, de fournir ressources et valeurs aux multiples sites dispersés sur le territoire qui distribuent les services de l'entreprise. Cette forme d'organisation étendue ou encore éclatée suggère une reconfiguration des fonctions des managers et des nouvelles formes d'apprentissage capables d'encourager et d'absorber les émergences, et de fait une nouvelle stratégisation. Cet article souhaite d'une part proposer une conceptualisation simplifiée de la formation de la stratégie des grandes entreprises de services, laquelle s'appuie sur une revue de la littérature et deux études de cas (Adecco et Gaz de France-Transport) et d'autre part, soumettre des leviers managériaux habilitant et contraignant ce processus de stratégisation.
- [hal-01189258] Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des Etats-Unis2 septembre 2015Beaucoup de pays développés font actuellement face au vieillissement de leur population. Ce vieillissement, dont la cause est le ralentissement de la croissance démographique et l’allongement de l’espérance de vie, aura tendance à s’accentuer au cours des prochaines décennies. De plus, l’ampleur de ce phénomène tient au fait qu’il concerne la population active. Ceci suscite beaucoup d’inquiétudes face aux déséquilibres que cette situation pourrait entraîner dans les systèmes publics de la société (finances publiques, retraite, gestion des flux migratoires, etc.), ces derniers ayant été conçus pour des sociétés en plein essor démographique
- [hal-00993047] Les pôles de compétitivité face à la mondialisation26 octobre 2015Dans l’espace globalisé, les pôles de compétitivité, par nature localisés, prennent leur sens dans une pensée mondialisée. De fait, au delà des politiques nationales (et donc des accords bilatéraux), les pôles de compétitivité se conçoivent à l’échelle des grands ensembles économiques et s’inscrivent dans les logiques de développement partagé entre l’Europe et le reste du monde méditerranéen. A cette échelle, des soutiens institutionnels s’appliquent et jettent les bases d’une politique industrielle euro-méditerranéenne.
- [halshs-00642737] Investor Type, Cognitive Governance and Performance in Young Entrepreneurial Ventures: A Conceptual Framework23 novembre 2011This article contributes to a better understanding of the process of entrepreneurial finance from a behavioral perspective. We specifically examine the cognitive features and interaction of three key-actors in entrepreneurial finance: entrepreneurs, business angels and venture capitalists and derive implications for performance (value creation and growth) when a young venture raises external equity capital. Concepts of cognitive cost and value enhance theoretical insight into why BA and VC intervention is typically sequential. We also predict in what specific situations one should expect simultaneous coinvestment by BAs and VCs and how investors can use cognitive levers to influence the speed of growth.
- [halshs-00706050] Internal marketing as a new alternative for the service employees' performance: an empirical study14 juin 2012The increasing importance of relational marketing in the service sector as underlined by several authors and particularly by Berry (1983) culminates in a new marketing orientation toward internal marketing, even suggesting a significant impact of the latter on service quality perception. Several scholars argued that consumers attitude toward front-desk personnel often determines their attitude toward the service encounter as a whole (Berry and Parasuranam A. (1991)), which evoke an evident role of employee's customer orientation. This paper argues and then produces empirical evidence that customer orientation has a mediating effect between internal marketing and service quality perception based on a sample 116 banking customer advisors and 3 client of each (348 client). To do so, an internal marketing performance measurement scale has been established according to Churchill's paradigm. Two dimensions were found significantly reliable and valid: gratitude-Empathy and Integration-support. And only the first one was found to have a significant impact on customer orientation.
- [hal-03301430] From knowledge as a commons to organization as a commons27 juillet 2021Description: In the era of the information society, of a volatile, uncertain, complex and ambiguous (vuca) world, building knowledge collaboratively appears indispensable to adapt to the rapid changes in our environment. Further, this knowledge should be considered as a common good in a collective driven by the principles of reciprocity, autonomy, transparency, and trust. Point of view: It seems that such an approach is made possible by a view of organizations that focuses on individuals-in particular, on their freedom, their responsibility, and their well-being at work. In this context, the organization is conceived of as a commons whose sustainability depends on collaborative knowledge management, itself conceived of as a commons. Purpose: After highlighting the volatile, uncertain, complex, and ambiguous character of the current knowledge environment, this article shows that managing knowledge through collaborative processes (which may be characterized by the concept of the commons) appears indispensable to adaptation in this unstable setting. Also, it discusses the idea that managing knowledge as a commons leads to a deep alteration of the way organizations are managed. Conclusions: Combining an approach to knowledge as a commons with an organization that operates as a commons should question the ways we manage our organizations.
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