• Formation,

Publication : L’expérience de la thèse en management - Coordonné par Julien Cloarec

Evènement | 15 mars 2023

L'ouvrage « L’expérience de la thèse en management : regards croisés de jeunes docteurs » est coordonné par Julien Cloarec, Maître de conférences à l’iaelyon, avec Hugo Gaillard, Juliette Senn et Albane Grandazzi.

Expérience thèse management
Ouvrage labellisé FNEGE (2024), catégorie « Manuel de l'Enseignement Supérieur »

Si de nombreux supports d’accompagnement méthodologique existent, l’expérience de la thèse en elle-même est finalement peu documentée. Il s’agit ici de proposer un ensemble de contributions comme autant de retours d’expériences de la thèse par des jeunes docteurs.
Cet ouvrage interroge à la fois l’idée même de faire une thèse, les difficultés à définir un sujet qui contribuera à la fois à la connaissance théorique et permettra de dégager des implications managériales actionnables. Il met en perspective les questionnements partagés par de nombreux doctorants ou futurs doctorants concernant la collecte et l’analyse de données, mais aussi l’entrée en communauté du chercheur. Il illustre ces thèmes par des retours d’expériences, sans pour autant renoncer à l’effort de conceptualisation qui permet de dépasser le simple statut de récit.
Loin d’encourager à la standardisation des manuscrits de thèse, il invite à penser la diversité des approches et la pluralité de leurs finalités.

Préface de Géraldine Schmidt et Hervé Laroche. Postface de Jérôme Caby.

EMS Management & Société, Coll. Gestion en liberté, mars 2023, 468 p.

A propos de Julien Cloarec

Julien Cloarec est Maître de conférences HDR en sciences des données à iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon 3. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique, ainsi que d’un doctorat en Sciences de Gestion, pour lequel il a reçu le prix de la meilleure thèse de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et une distinction spéciale de l’Association Française du Marketing (AFM).
Il est vice-président de la Société Française de Management (SFM) et membre du bureau et du conseil d’administration de l’AFM.
En tant que chercheur, il s’intéresse à la vie privée des consommateurs et à l’intelligence artificielle. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues, telles que Journal of Business Research, Psychology & Marketing, Technovation, Technological Forecasting and Social Change, et Systèmes d’Information et Management.