• Recherche,

Projet ANR 2021 : REMOTAUDIT

Thème : le télétravail dans le secteur de l’audit financier

Projet porté par Jean-François Gajewski, responsable du Groupe de recherche en Finance, et son équipe de chercheurs, en coopération avec le Canada. Les travaux débuteront en avril 2022 pour une durée de 4 ans.

Les 2 étapes du projet :

 
1. Comparer la qualité du travail à distance par rapport au présentiel dans le secteur de l’audit financier

La COVID-19 a contraint soudainement les entreprises à mettre leurs employés en situation de télétravail. Dans le secteur de l’audit financier comme dans beaucoup d’autres, les auditeurs ont dû accepter l’idée de travailler à distance quasiment toute la semaine.
Cette tendance risque de persister après la pandémie, afin de garantir aux auditeurs un meilleur équilibre de vie et de diminuer la pression à l’origine d’un audit de moindre qualité. On a pu observer un meilleur confort pour les salariés et un accroissement de la productivité individuelle pour les entreprises.

L’étude débutera par une enquête et des interviews auprès d’un large échantillon d’auditeurs professionnels afin de mieux comprendre la situation actuelle de l’audit en télétravail et l’impact ressenti par les auditeurs.
 
2. L’utilisation des Nudges pour conserver voire améliorer la qualité du travail à distance

Si la productivité peut s’accroître en télétravail, le manque d’interactions avec les collègues et les clients peut réduire la productivité collective. De même, le « trop plein » d’informations reçues à distance peut altérer la qualité de l’audit en télétravail versus en présentiel.

La seconde étape du projet REMOTAUDIT est donc de s’appuyer sur les biais cognitifs des êtres humains pour développer des outils à partir des Nudges en testant l’efficacité de plusieurs Nudges (social, structure et alertes) sur le jugement des auditeurs pour conserver ou accroître la qualité de l’audit.
 

Un consortium international et pluridisciplinaire


3 partenaires
8 chercheurs
Agence Nationale de la Recherche