• Vie des personnels,

Pratiquer l'entrepreneuriat en 17 cas d'entreprises : contribution de Virginie Gallego-Roquelaure

Evènement | 20 juin 2023

Ouvrage coordonné par Isabelle Calmé et Marion Polge. Virginie Gallego-Roquelaure, Professeur des Universités à l’iaelyon, a écrit le cas « Keranova, quels leviers actionner pour faire émerger une innovation inattendue ».

Ouvrage labellisé FNEGE catégorie « Manuel d’enseignement supérieur »

Doctolib, La Ruche, Café Joyeux... Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au coeur de l'entrepreneuriat de 17 entreprises de tailles et de secteurs d'activité variés.

Chaque cas propose de manière claire et structurée :

• une fiche pédagogique  avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d’apprentissage  ainsi que les outils mobilisés ;
  • un énoncé  fournissant les données importantes sur l’entreprise et son environnement ;
  • une série de questions  aidant à structurer la réponse ;
  • un corrigé détaillé  exposant la méthodologie d'analyse et proposant des recommandations stratégiques.

Issues de situations réelles rencontrées dans les entreprises, ces 17 études de cas permettent de mettre en pratique les fondamentaux et les outils de l'entrepreneuriat :  ressources et compétences, diversification, innovation, internationalisation, alliance, business model, RSE ...

Dunod, coll. Cas d'entreprises, Juin 2023, 304 pages

A propos de Virginie Gallego-Roquelaure

Portrait Virginie GALLEGO-ROQUELAURE Virginie GALLEGO-ROQUELAURE est Professeur des universités en sciences de gestion à l’iaelyon - Université Jean Moulin. Chercheur au Laboratoire de recherche iaelyon Magellan, elle est l’auteur d’articles et d’ouvrages portant sur la Gestion des Ressources Humaines, la délocalisation/relocalisation et l’innovation en contexte de PME.