• Recherche,
  • Doctorat,
  • Sci. Eco. et de Gestion,

Meryem AZIZ-ALAOUI, Doctorante en Stratégie

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2024

Thématique de la thèse : L’influence de la wasta et des changements institutionnels sur les intentions et orientations entrepreneuriales dans la région MENA.

Meryem AZIZ-ALAOUI

Meryem AZIZ-ALAOUI

Meryem AZIZ-ALAOUI, doctorante en stratégie, rattachée au Laboratoire Magellan, Groupe Stratégie.

Après sa Licence 3 CCA à iaelyon, Meryem AZIZ-ALAOUI poursuit ses études avec le Master 1 International Business Realities (IBR) et dans un parcours recherche, le Master 2 Sustainable Management for International Business (SMIB), également à l’iaelyon.

Au cours de son Master 1, elle découvre le monde de la recherche en sciences de gestion grâce au cours “Introduction to Research in IB”. Séduite par cette discipline, Meryem choisit de réaliser son stage au Laboratoire Magellan dans le cadre du projet H2020 MERGING. Ce stage est l’occasion pour elle de développer un projet de recherche en collaboration avec sa tutrice, Noémie DOMINGUEZ. Ce projet l’accompagne durant son année de césure, qu'elle commence par un échange à l’Université de Galatasaray à Istanbul, suivi de six mois de stage en consulting en stratégie à Paris.

En Master 2, Meryem suit également le Diplôme d'Université Méthodes de Recherche en Management, et réalise un second stage de recherche au Laboratoire Magellan, durant lequel elle rédige un mémoire comparatif entre le Maroc et la France, analysant l’influence de la wasta sur les intentions et orientations des femmes entrepreneures.

En juillet 2024, elle obtient un contrat doctoral et commence une thèse sous la direction de Noémie DOMINGUEZ.
Rattachée au groupe Stratégie, sa recherche se concentre désormais sur l’impact des institutions informelles dans la région MENA, en incluant à la fois les femmes et les hommes entrepreneurs, approfondissant ainsi le sujet de son mémoire.