Maud POIL BURTIN, Doctorante en Ressources Humaines

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2020

Thèse sur le thème : "Dans un contexte hospitalier marqué par de fortes tensions budgétaires, comment favoriser un environnement organisationnel favorable au bien être, à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins, au « care »?".

Maud POIL BURTIN

Maud POIL BURTIN, Doctorante en Sciences de Gestion, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan

Issue du monde de l’entreprise, avec un parcours d’une quinzaine d’année au sein de directions commerciales, c’est tardivement que Maud POIL BURTIN est venue à la recherche.
En effet, c’est suite à son parcours executive master à l’emlyon, qu’elle prend la décision d’opérer ce changement de cap professionnel.

Elle intègre le groupe Ressources Humaines du Laboratoire Magellan et démarre sa thèse sous la direction d’Olivier BACHELARD. Ses domaines de recherche portent sur le Bien-être au travail, la valeur du soin, le management public. Sa thèse vise à éclairer la problématique de la gestion des ressources humaines dans les établissements de santé, en mettant l’accent sur les pratiques du care et de l’hôpital magnétique. Elle souhaite apporter également un éclairage sur l’impact de la gestion des ressources humaines hospitalières sur la qualité des soins, (prendre soins des soignants, prendre soins des patients).

En parallèle, Maud POIL BURTIN a une charge d’enseignement à l’emlyon, dans le domaine ressources humaines et du marketing.