Marine FOUCHER, Doctorante en Sciences de Gestion

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2021

Thèse sur le thème "Appréhender les campagnes de désinformation : une approche fondée sur une mesure de leur complexité"

Marine FOUCHER, Doctorante en Sciences de Gestion, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan.

Titulaire de plusieurs Masters, dont l'un sur la complexité dans les projets et un de recherche. Elle a encadré des équipes de différentes tailles dans le domaine des hautes technologies.

En tant que cadre, Marine Foucher est régulièrement confrontée aux prises de décision inhérentes au management en situations extrêmes et aux étapes, comprendre et détecter pour prévenir ou agir.

Sa thèse s’intéresse aux nouveaux défis auxquels les dirigeants sont confrontés dans leur décision pour préserver leur e-réputation : les campagnes de désinformation et de dénigrement.

Ces attaques informationnelles font désormais partie de leurs analyses de risques.

A l'inverse, la réussite d'une campagne d'information, dépend beaucoup de la compréhension des algorithmes dans l'amplification des messages, des mécanismes du marketing digital et des différentes architectures numériques.

Sous la direction de Jean-Fabrice Lebraty, Marine Foucher cherchera à caractériser les processus des campagnes de désinformation pour les reconnaître et permettre à une organisation d'y faire face.