• Recherche,
  • Éthique et développement durable,
  • Sci. Eco. et de Gestion,
  • Ressources humaines,

Mariantonietta PALLADINO, Doctorante en Ressources Humaines

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis octobre 2025

Thème de la thèse : L’intégration des compétences en matière de développement durable dans les pratiques de gestion des ressources humaines.

Mariantonietta PALLADINO, Doctorante en Sciences de Gestion, Laboratoire de recherche Magellan, Groupe Ressources Humaines

Après un Master en Linguistique, j’ai débuté ma carrière en tant qu’enseignante au sein de l’Éducation Nationale, avant de devenir formatrice puis responsable de formation dans une organisation culturelle internationale durant une décennie.

Afin de donner un nouvel élan à mon parcours et passionnée par les ressources humaines, j’ai choisi d’approfondir ce domaine en intégrant le Master Management des Ressources Humaines et des Organisations à l’iaelyon.
En parallèle de cette formation, j’ai travaillé au sein de la DRH d’un grand groupe français, ce qui m’a permis de relier la pratique professionnelle à la recherche académique.

Mon premier mémoire a porté sur l’impact de la socialisation organisationnelle dans l’intégration des nouveaux arrivants au sein d’un grand groupe de transport. Animée par l’envie de poursuivre dans la recherche, j’ai ensuite intégré le Diplôme Universitaire en Méthodes de Recherche en Management de l’iaelyon. Mon travail s’est alors concentré sur l’appropriation d’un référentiel de compétences en développement durable au sein d’une école universitaire de management.

Dans la continuité de ces recherches, et sous la direction du Professeur Jérôme CHABANNE-RIVE, ma thèse vise à explorer en profondeur l'intégration des compétences en matière de développement durable dans les pratiques de gestion des ressources humaines. L'objectif est de comprendre comment les organisations peuvent intégrer ces enjeux cruciaux pour façonner les carrières et transformer les pratiques de GRH.