• Recherche,
  • Doctorat,
  • Sci. Eco. et de Gestion,

Marco BOTTURA, Doctorant en Stratégie

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2024

Thématique de la thèse : Comment les certifications par des tiers sont liées à l’identité et aux pratiques organisationnelles dans l’industrie du vin.

Marco BOTTURA, doctorant en stratégie, rattaché au Laboratoire Magellan, Groupe Stratégie

Marco a obtenu sa Licence en Sciences de l'Internet (2007) et son Master en Gestion d'Entreprise (2011) à l'Université de Bologne. Au cours de son mémoire de recherche, il a développé un intérêt pour la recherche quantitative et la dynamique inter-organisationnelle dans l'industrie du vin. Il s'est installé en France et a rejoint emlyon business school. Il a obtenu son Ph.D. in Management en 2018, en utilisant des méthodes qualitatives pour étudier les changements institutionnels dans le domaine professionnel, en particulier dans le secteur des soins de santé primaires.

Après quelques années en tant qu'enseignant-chercheur en management à Paris, il a fait une pause dans le monde universitaire en 2021 pour intégrer le M.Sc. en Management de la vigne et du vin coorganisé par l'OIV et Montpellier SupAgro afin de poursuivre son intérêt pour l'industrie du vin. Après avoir obtenu son M.Sc. en 2023, il a rejoint l'Institut Lyfe (ancien Institut Paul Bocuse), en tant qu’Assistant Professor en management.

Il a décidé de préparer une nouvelle thèse de doctorat (à temps partiel), sous la direction de Isabelle Royer, au sein du groupe Stratégie du Laboratoire Magellan.
Ses recherches portent sur les liens entre les dynamiques organisationnelles, dans le secteur du vin, en relation avec l’identité organisationnelle, l’identité communautaire-collective et les processus de certification par des tiers.