• Recherche,
  • Sci. Eco. et de Gestion,

Léopoldine PECH, Doctorante en stratégie

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis novembre 2025

Thème de la thèse : Vers une dynamique d’apprentissage organisationnel : caractérisation des leviers stratégiques pour la transformation durable des systèmes industriels.

Léopoldine PECH, Doctorante en Sciences de Gestion, rattachée au Laboratoire de recherche Magellan, Groupe Stratégie – équipe Performance Durable, et à l’ECAM LaSalle.

Thèse sous la direction de Katia LOBRE-LEBRATY et Zahir MESSAOUDENE.


Thème de la thèse : Vers une dynamique d’apprentissage organisationnel : caractérisation des leviers stratégiques pour la transformation durable des systèmes industriels.
 
Ingénieure de l'ECAM LaSalle en mécanique et génie électrique (spécialité Sustainable Energy and Environmental Engineering), Léopoldine est également titulaire d'un double diplôme :  un MSc Sustainable Resource Management: Policy and Practice de l'University of Galway et l'University of Limerick.
 
C’est lors de ce Master of Science qu’elle développe un intérêt marqué pour les enjeux stratégiques de la transition et découvre le monde de la recherche. Sa thèse de MSc, intitulée « The Renewable Energy Directive: A Critical Assessment of Its Role as an Asset for the Energy Transition in the EU », constitue un tournant dans son parcours, l'orientant vers les problématiques de durabilité.
 
Forte d'une expérience en conseil en innovation dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la mobilité, elle a pu confronter les défis technologiques aux réalités organisationnelles. Cette double compétence d'ingénieure et de consultante nourrit aujourd'hui sa posture de chercheuse.
 
Depuis février 2026, elle occupe un poste d'enseignante-doctorante à l'ECAM LaSalle. Dans ce cadre, elle prépare une thèse de doctorat rattachée au Laboratoire Magellan @iaelyon, sous la direction de Katia Lobre-Lebraty et le co-encadrement de Zahir Messaoudene (ECAM LaSalle).
 
Ses travaux visent à identifier les leviers stratégiques permettant d'engager les systèmes industriels dans une transformation durable. En mobilisant le prisme de l'apprentissage organisationnel, elle explore comment les entreprises peuvent naviguer et résoudre les paradoxes inhérents à cette transformation.