Léa BARBAUT, Doctorante en Stratégie

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2022

Thématique : « La transition d’une filière industrielle vers un modèle d’économie circulaire ».

Léa BARBAUT

Léa BARBAUT, Doctorante en Sciences de Gestion, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan

Dans le cadre de son Master 2 Management de l’innovation et de la Propriété Intellectuelle à l’Université Lumière Lyon 2, Léa Barbaut découvre le monde de la recherche au cours de son stage effectué au laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) de l’INSA.
L’aventure commence avec le projet de recherche BIOLOOP dont le cœur est l’économie circulaire. Ce projet pluridisciplinaire cherche à identifier les conditions requises pour mieux diffuser les plastiques biosourcés et ainsi remplacer les plastiques conventionnels.
Le mémoire de recherche a offert une première vue d’ensemble des freins à la transition vers une économie circulaire, toutefois l’approfondissement par une thèse s’avère une étape nécessaire pour apporter une analyse plus exhaustive du sujet, et par conséquent plus efficace pour sa mise en application.

Actuellement, elle s’intéresse à la transition d’une filière industrielle vers un modèle d’économie circulaire, sujet de la thèse qu’elle réalise sous la direction de Valérie Revest et Hervé Goy.

La finalité est d’apporter des contributions aussi bien théoriques que managériales aux industries afin de les aider, voire même de les encourager, à se transformer en intégrant des pratiques circulaires. Le terrain d’analyse est l’industrie plastique, une des industries les plus polluantes de notre société et dont la transition vers un modèle circulaire est, par conséquent, un impératif, compte tenu de l’impasse environnementale.