• Recherche,
  • Sci. Eco. et de Gestion,
  • Éthique et développement durable,
  • Santé,

Justine DUROCHAT, Doctorante en Stratégie

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis octobre 2025

Thème de la thèse : L'intégration de la santé mentale dans la culture de l'écosystème de l'entrepreneuriat social pour favoriser la durabilité des projets et de leur impact sociétal.

Justine DUROCHAT est doctorante en Sciences de Gestion, rattachée au laboratoire Magellan, Groupe Stratégie, à l'Équipe thématique CREATE. et à la Graduate School @iaelyon « International Entrepreneurship and Innovation for Society (IEIS)

Justine se lance très vite dans l'entrepreneuriat, après l'obtention de son Master en Global Management au sein du Magistère de Sciences de Gestion de l'Université Paris-Dauphine
Elle accompagne ainsi les entreprises à développer l'intelligence collective et à se transformer durablement face aux enjeux sociétaux et soutient également les entrepreneurs sociaux à développer leur projet. 

En parallèle, Justine s'engage au travers d'associations et initiatives, comme avec la Jeune Chambre Économique Française, le Parlement des Jeunes ou le dispositif "Youth Policy Dialogue" de la Commission Européenne. 

Fort de ses expériences, elle créait un projet d'exploration à la rencontre de celles et ceux qui agissent localement pour transformer durablement leur territoire, en Europe et en Asie. Après un an d'exploration en 2024, elle partage ses découvertes (conférences, ateliers, livre-blanc...) pour mieux comprendre comment rendre possible des transformations durables et engagées au sein des organisations. 

Dans la continuité de son parcours, c'est en juillet 2025 que Justine obtient la bourse de la Graduate School IEIS, qui lui ouvre les portes à un doctorat à l'intersection de quatre thématiques qui la passionnent : 
  • L’entrepreneuriat social
  • La santé mentale
  • Les écosystèmes entrepreneuriaux
  • Les transformations culturelles

Elle rejoint donc officiellement l'équipe de recherche en entrepreneuriat du Laboratoire Magellan en octobre 2025. 

Elle réalise sa thèse sous la direction de Marie-Christine CHALUS et de Didier VINOT en co-encadrant.