• Éthique et développement durable,

Journée François Perroux 2023 : « Des structures et des liens entre les hommes »

Evènement | 2 février 2023
9h - 17h

17ème Journée organisée par l’Association des Amis de François Perroux, avec le soutien de l’iaelyon - Université Jean Moulin. Cette rencontre permettra de mettre en lumière les différentes perspectives actuelles d’experts, universitaires, chercheurs et jeunes de différents horizons. En effet, la pensée de François Perroux fait toujours écho dans le monde économique et scientifique ainsi qu’auprès des entreprises, des organisations et des citoyens.

journee Francois Perroux 2023
INSCRIPTION GRATUITE
LE PROGRAMME

François Perroux, comme Maurice Allais, s’interrogeaient sur les théories économiques innovantes mettant aussi en évidence des réflexions sur la valeur humaine, notions essentielles en cette période de crise profonde.

LE PROGRAMME

9h00 : Henri SAVALL, Président de l’Association François Perroux, Professeur émérite, iaelyon - Université Jean Moulin, Président fondateur de l’ISEOR et Véronique ZARDET, Professeure, iaelyon - Université Jean Moulin
Introduction à la journée et hommage à Gilbert Blardone

9h20 : Jean-Simon TABOURNEL, Docteur d’État ès Sciences Économiques, Politologue, Doyen Honoraire de la Faculté de droit, sciences économiques et sociales, Université catholique de Lyon. Président d’honneur de l’Association François Perroux.
Le Professeur Gilbert Blardone. Un homme de pensée et d’action. Un homme de conviction. Un homme d’Espérance.

9h40 : Marie-Christine LEROY, Maître de conférences honoraire, Université Lyon 3. Fille de Gilbert BLARDONE.
Hommage à Gilbert Blardone.

10h : Alexis ROCHE, Maître de conférences en Sciences de Gestion, iaelyon - Université Jean Moulin. Secrétaire Général de l’Association Perroux.
La crise selon Gilbert Blardone.

10h20 : Geneviève CAUSSE, Professeur émérite de l’Université Paris-Est et de l’ESCP Europe, et Pierre HIDALGO, Chef de service de perfectionnement à la gestion honoraire au BIT.
Du développement endogène de François Perroux et de l’OIT au management socio-économique.

10h40 : Emmanuel BECK, Maître de conférences honoraire, iaelyon - Université Jean Moulin
Enjeux de la communication au regard de la tétranormalisation.

10h55 : Ricardo REZZESI, Chercheur post-doctoral, Université catholique de Lyon
Autour de la notion de « loyauté scientifique ». François Perroux et les enjeux de l’interdisciplinarité.

11h10 : Jean RUFFIER, Professeur émérite de Sociologie, iaelyon - Université Jean Moulin. Directeur de recherche honoraire, CNRS.

11h25 : Anne-Marie COMPARINI, Ancienne Présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes
Miser sur les initiatives citoyennes, également innovantes pour le développement local, social et économique, de demain.

11h40 : Renaud PETIT, Maître de conférences en Sciences de Gestion, iaelyon - Université Jean Moulin
Retour d’expériences sur l’accompagnement des Très Petites Entreprises

11h55 : Questions et débat

PAUSE

14h00 : Jean-Simon TABOURNEL
Marché mondial et « emprises de structure », une lecture de François Perroux.

14h20 : Jacques BONNET, Professeur honoraire, Faculté des Lettres, Université Jean Moulin
La prise en compte essentielle des échelles.

14h35 : Nathaël TORRES, Directeur d’agence AURA, Récipro-Cité.
L’habitat intergénérationnel.

14h50 : Françoise GOTER, Maître de conférences en Sciences de Gestion, iaelyon - Université Jean Moulin
Retour d’expérience sur les Ateliers Santé-Ville de Lyon.

15h05 : Emmanuel GABELLIERI, Professeur de Philosophie, Université catholique de Lyon
Du Saint-Simonisme à l’idée de création collective. Relire François Perroux 60 ans après.

15h20 : Marc BONNET, Professeur émérite, iaelyon - Université Jean Moulin
L’approche socio-économique de l’insertion professionnelle des jeunes.

15h35 : Henri SAVALL et Véronique ZARDET
De l’unité active, concept de François Perroux, à la théorie socio-économique.

15h55 : Groupe de travail intergénérationnel de l’association : Catherine LOUIS, Ancienne Psychothérapeute, Fabrice GARCIA, Responsable logistique, Alexis ROCHE, Maître de conférences en Sciences de Gestion, iaelyon - Université Jean Moulin
Retour sur une rencontre intergénérationnelle.

16h15 : Débat et ateliers de travail intergénération
Quelles solutions aux problèmes actuels ?

16h40 : Présentation des résultats des réflexions des ateliers

17h : Fin de la Journée François Perroux

► Le programme

> Le bulletin d’inscription

L’Association des Amis de François Perroux

Cette association qui compte des membres très actifs, professeurs, enseignants-chercheurs, économistes, professionnels, a pour objet de diffuser le plus largement possible, la pensée et les travaux scientifiques de François Perroux, de susciter des recherches et des publications dans l’optique de l’œuvre et de la théorie économique de F. Perroux en vue du « plein développement de la Ressource Humaine » sur « les faits porteurs d’avenir » (F. Perroux) dans les perspectives couvertes par son œuvre. Créée en 1985 du vivant de François Perroux par le Professeur Gilbert Blardone †, Président d’Honneur depuis 1999 et de jeunes universitaires lyonnais, l’Association François Perroux est présidée par le Professeur Henri Savall.
► En savoir plus

François Perroux (1903-1987), économiste, fondateur à Paris en 1944 de l’Institut de Sciences Économiques Appliquées, fut professeur au Collège de France après avoir enseigné à l’Université de Lyon et de Paris. Le sens de son œuvre est de mettre l’économie au service du développement de la société toute entière.

Lieu(x)

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Campus Manufacture des Tabacs