• Partenariats,

Journée d'étude : Quelles politiques publiques à l'ère de la transformation digitale ?

Evènement | 13 décembre 2022
De 9h à 17h

Evénement pluridisciplinaire ouvert aux universitaires, aux praticiens de l’action publique et aux étudiants. Co-organisé par Sciences Po Lyon, Les Laboratoires Triangle (Lyon 2) et Magellan (iaelyon - Université Jean Moulin) et la Direction Interministérielle de la Transformation Publique.

INSCRIPTION GRATUITE

Cette journée d’étude propose de questionner l’impact des technologies digitales sur la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques.
D’une part de nombreux enjeux contemporains portent sur la production de données, leur propriété, leur accès, leur usage, et leur gouvernance. D’autre part, les interactions entre technologies digitales et actions publiques soulèvent la problématique de la transformation des rapports entre gouvernants et gouvernés. La journée d’études est ouverte aux universitaires et praticiens de l’action publique ; elle a pour vocation de faire dialoguer différentes disciplines et expertises.

LE PROGRAMME :

Matinée

9H00-9H15 :  Accueil café

9h15-11h30 : Discussion autour l’ouvrage collectif : « Transformation digitale et politiques publiques : quel enjeux », V. Revest et I. Liotard, Dir., ISTE éditions, 2022.
  • 9h15-9h30 : Présentation de l’ouvrage
  • 9h30-10h00 : L’expérience européenne des concours d’innovation (Isabelle Liotard, Université Sorbonne Paris Nord, CEPN ; Valérie Revest, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Magellan) et les plateformes d’innovation (Claudine Gay, Université Lumière Lyon 2, Triangle)
10h-10h30 : La régulation des données publiques : le cas délicat du secteur de la santé (Audrey Vezian, CNRS, ENS Lyon, Triangle)

10h30-11h00 : Pause

Présidence de session : Yves Chappoz (Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Magellan)
  • 11h00-11h30 : Le code ou la donnée ? Les politiques d’accès aux ressources numériques de l’administration au prisme de la microsimulation (Franck Bessis, Université Lumière Lyon 2, Triangle; Paul Cotton, Sciences Po Lyon, Triangle)
  • 11h30 - 12h10 : « Etat, numérique et innovation ouverte : percolations contrôlées et non contrôlées » (Gilles Jeannot, Directeur de recherche à l’Ecole des Ponts ParisTech, Latts)

Après-midi

13h45-14h25 : « Transformation digitale des territoires : enjeux, freins et leviers » Simon Porcher (Professeur en management, Université Paris Panthéon-Assas)

14h25-15h00 : Pause

15h00-16h30 : Table ronde : "Les données et l'action publique : où en sommes-nous ?"
Présidence :  Claudine Gay, Université Lumière Lyon 2, Triangle.
Avec Jean-Fabrice Lebraty (Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Magellan), Christian Paul (Chaire de la Transformation publique, SciencePo Lyon), Guilaine  Talens (Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management Magellan), Claire Schuehmacher (Grand Lyon Habitat) et Cécile Le Guen (Direction Interministerielle de la Transformation Publique - DITP).

16h30-17h00 : Clôture de la journée d’études

Comité d’organisation
  • Valérie Revest, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, Laboratoire Magellan
  • Paul Cotton, Sciences Po Lyon, Laboratoire Triangle
  • Franck Bessis, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Triangle
  • Audrey Vezian, CNRS, ENS LYON, Triangle
  • Léa Barbaut, iaelyon School of Management- Université Jean Moulin, Laboratoire Magellan
Evénement coorganisé par Les laboratoires de recherche Triangle (UMR 5206, Université Lumière Lyon 2), Magellan (UR, iaelyon School of Management), l’Université Jean Moulin, la chaire Transformations de l’action publique, Sciences Po Lyon, et la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) sont associés à cet évènement.

INSCRIPTION GRATUITE

Je suis

Je serai présent.e

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies dans ce formulaire font l'objet d'un traitement automatisé destiné à gérer les inscriptions à cet événement. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez l'exercer en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l'Université : dpd@univ-lyon3.fr.

Lieu(x)
Sciences Po Lyon