• Recherche,

Huy Hoang DANG, Doctorant en Finance

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2024

Thématique de la thèse : Le rôle du capital-risque dans les technologies climatiques pour favoriser la transition vers une économie à faible émission de carbone

Passionné de sciences, Huy Hoang DANG a suivi une formation d’ingénieur en mathématiques appliquées et informatique à l’École Polytechnique, puis une spécialisation en finance et sciences de la donnée à l’ENSAE.

Après une carrière de premier plan sur les marchés de capitaux, il s’oriente vers la finance d’entreprise et intègre le MBA de la Columbia Business School à New York. Il dirige ensuite pour le compte du groupe BPCE la division de conseil à l’international en Asie, la banque commerciale en République de Maurice et la stratégie de la banque commerciale à l’international. Engagé dans le partage de son expérience, il enseigne la finance à l’ESC Clermont, Néoma et l’IESEG.

Depuis 2024, Hoang prépare une thèse sous la direction de Jean-François Gajewski (iaelyon) sur le thème « Le rôle du capital-risque en technologies climatiques dans la transition vers une économie à faible émission de carbone ». Sa recherche, s’appuyant sur des outils d’analyse de contenu automatisés et d’intelligence artificielle, vise à comprendre les mécanismes économiques et managériaux employés par les investisseurs pour combiner performances financières élevées et impacts environnementaux significatifs.