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HESS Verena

Création de valeur et travail d’équipe dans des projets d’innovation technologique : à la recherche du chaînon manquant

Thèse en Science de gestion, soutenue le 15 novembre 2023.

Les entreprises du secteur financier, notamment celles qui existent déjà depuis de longue date, sont aujourd’hui amenées à agir dans un environnement caractérisé par une évolution rapide, des acteurs du marché ambigus et changeants ainsi que des marchés très dynamiques et peu prévisibles. Ces conditions exercent ainsi un effet déstabilisant sur les entreprises et exigent des modifications ou adaptations des business models existants. La littérature montre que dans ce contexte, le défi pour les entreprises consiste à pouvoir à la fois maintenir leurs activités existantes et saisir de nouvelles opportunités afin de rester compétitive sur le long terme. Pour ce faire, les équipes de projets d’innovation technologique jouent un rôle principal. Il est donc pertinent de comprendre comment ces équipes fonctionnent, comment leurs membres interagissent et quelles tâches ils accomplissent afin de matérialiser les technologies numériques en résultats innovants pour l’entreprise. Nos travaux de recherche menés au sein de BNP Paribas Securities Services se sont donc focalisés sur l'analyse du chainon manquant, à savoir le lien entre le travail des équipes de projets d'innovation technologique et le processus de la création de valeur au cours du cycle de vie d'un tel projet. En menant une étude de cas, nous avons pu constater que ces deux processus co-évoluent de manière déphasée avec le travail sur le produit précédant le travail sur le business model, qu’il existe une phase de superposition entre l’exploration et l’exploitation et que la coévolution du travail d'équipe et de la création de valeur est marquée par deux moments clés, qui concernent chacun l'un des deux processus en particulier : le lancement officiel du projet, clé pour les processus du travail d'équipe (teamwork & taskwork) et le passage de l'exploration à l'exploitation, clé pour la création de valeur. Ces résultats impliquent une adaptation des deux modèles retenus de la littérature, le Business Model Canevas et le modèle de fonctionnement des équipes d'innovation selon Hadjielias et al. (2021) et nous amènent à la formalisation des propositions théoriques et managériales.

Mots-clés : Ambidextrie ; travail d’équipe ; création de valeur ; business model ; friction ; innovation ; transformation numérique.

Companies in the financial sector, particularly those with a long history, are today operating in an environment characterized by rapid change, ambiguous and shifting market players, and highly dynamic and unpredictable markets. These conditions have a destabilizing effect on companies, requiring modifications and adaptations to existing business models. The literature shows that, in this context, the challenge for companies is to be able to both maintain their existing activities and seize new opportunities to remain competitive over the long term. Technological innovation project teams play a key role in this process. It is therefore relevant to understand how these teams function, how their members interact and what tasks they perform to materialize digital technologies into innovative results a company can benefit and derive value from. Our research conducted at BNP Paribas Securities Services therefore focused on analyzing the missing link between the functioning of technological innovation project teams and the value creation process during the life cycle of such a project. By conducting a case study, we were able to observe that these two processes co-evolve in a de-phased manner with product work preceding efforts to develop the underlying business model, that there is an overlapping phase between exploration and exploitation, and that the co-evolution of teamwork and value creation is marked by two key moments, each of which relates to one of the two processes in particular: the official launch of the project, key for team processes, and the transition from exploration to exploitation, key for value creation. These results imply an adaptation of the two models selected from the literature, the Business Model Canvas and the model of innovation team functioning according to Hadjielias et al. (2021) and lead us to formalize several theoretical and managerial proposals.

Keywords:  Ambidexterity; teamwork; value creation; business model; friction; innovation; digital transformation.


Directeur de thèse : Jean-Fabrice LEBRATY

Membres du jury :
- M. LEBRATY Jean-Fabrice, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. BIDAN Marc, Rapporteur, Professeur des universités, Nantes université,
- Mme GODÉ Cécile, Rapporteure, Professeure des universités, Aix Marseille Université, Marseille,
- Mme CHALUS SAUVANNET Marie-Christine, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme HUSSLER Caroline, Professeure des universités, Université jean Moulin Lyon 3,
- M. WAYNE Hughes, Chef d'équipe Digital Assets, BNP Paribas.

Président du jury : Caroline HUSSLER