• Gestion des personnels,
  • Management,
  • Personnels,

Harvard Business Review : Vers un management sociétalement responsable dans les PME

Evènement | 2 novembre 2022

Article co-écrit par Ludivine Adla, Maître de conférences (HDR) en sciences de gestion et du management à Grenoble IAE et Virginie Gallego-Roquelaure, Professeur en sciences de gestion à l’iaelyon - School of Management et à l’université Jean-Moulin Lyon III.

hbr

Comme pour les grandes entreprises, la RSE constitue un atout stratégique pour les PME. Pour une mise en œuvre efficace, quatre leviers peuvent être actionnés par les dirigeants.

En 2018, une enquête de Bpifrance Le Lab révélait que 50% des dirigeants de PME étaient engagés dans une démarche responsabilité sociétale des entreprises (RSE), pouvant les conduire à repenser tant l’organisation de leur structure que le système de management en vigueur. Si l’on reprend la définition proposée par la Commission européenne en 2011, la RSE est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » et a donc vocation à répondre à un intérêt commun.

L’enquête de Bpifrance met également en avant le fait que les dirigeants de PME s’approprient à leur manière les principes de la RSE. Son déploiement peut donc s’apparenter à un véritable acte entrepreneurial, visant notamment à accroître la création de valeur de l’entrepriseLeurs convictions éthiques jouent un rôle déterminant dans l’instauration d’une telle démarche répondant aux transitions socio-écologiques. Par conséquent, leur engagement dans cette voie ne constitue pas une réponse aux pressions institutionnelles exercées, mais représente davantage la manifestation de leur volonté de traduire leurs valeurs personnelles en action.

► Ludivine AdlaVirginie Gallego-Roquelaure