• Conditions de travail,
  • Gestion des personnels,
  • Management,
  • Personnels,

Harvard Business Review : Comment naviguer dans la jungle de l’écosystème entrepreneurial ?

Evènement | 27 octobre 2022

Article co-écrit par Grégory Guéneau, entrepreneur et investisseur dans le numérique et l’enseignement supérieur; Marie-Christine Chalus-Sauvannet, professeure des universités à l’iaelyon – School of Management et Didier Chabaud, professeur en entrepreneuriat et stratégie à l’IAE Paris Sorbonne Business School.

hbr

Un écosystème caractérise un milieu réunissant les conditions pour permettre le développement d’entités vivantes, interagissant entre elles. Quid des écosystèmes entrepreneuriaux, censés aider les entrepreneurs dans leurs projets, leur croissance et leur pérennité ? Kit de survie dans la jungle de l’entrepreneuriat à l’usage des jeunes entreprises.

Tous les écosystèmes ne se ressemblent pas. Ils se sont construits au fil de l’histoire et des périodes économiques du territoire au sein desquels ils émergent. Leurs ressources sont parfois abondantes, parfois limitées, certains des acteurs sont bienveillants, d’autres sont des prédateurs. Dès lors qu’ils sont vastes, la multiplicité des acteurs qui les composent, la diversité et les différents niveaux de compétition constatés entre eux nous permettent de qualifier ces écosystèmes de « jungle ».

Ils sont pourtant une clé du développement des territoires, que ce soit économique ou social. Les entreprises déjà implantées évoluent dans cet environnement et savent s’en nourrir, mais les start-up naissantes ou encore les étudiants-entrepreneurs qui s’y plongent doivent en tirer le meilleur parti, tout en se préservant. Des recherches récentes montrent que les jeunes entreprises sont tout autant le produit d’un écosystème performant, qu’une ressource pour les acteurs qui le composent. Aussi convient-il de se doter d’un kit de survie pour bien saisir les opportunités et réduire les menaces.

Grégory GuéneauMarie-Christine Chalus-Sauvannet, Didier Chabaud