Fidèle SHUKURU BALUME, Doctorant en Finance

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2020

Thématique : « Explication et prévention de la défaillance des entreprises acquises par LBO ».

Fidèle SHUKURU BALUME, Doctorant en Sciences de Gestion, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan

Après un cursus Bac+5 en Economie Monétaire, Fidèle s’est intéressé aux Sciences de Gestion dans lesquelles il a validé son Master 2 Ingénierie Financière et Transaction (IFT) à l’iaelyon. Parallèlement à ce cursus, Fidèle a suivi le module de recherche à l’issue duquel il a présenté un projet portant sur « la défaillance des entreprises acquises par Leverage Buy-Out (LBO) ».
Ce projet allait devenir d’abord son sujet de mémoire dans une étude de cas (LBO Camaïeu), puis son projet de recherche dans sa thèse intitulée : « Explication et prévention de la défaillance des entreprises acquises par LBO ».

Sa problématique de recherche vise à traiter la question de la défaillance des entreprises fortement endettées et spécifiquement celles acquises par LBO sous le prisme de la finance comportementale mais également en intégrant les implications au niveau des normes Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans les modèles d’explication de la défaillance.

Sa thèse financée par contrat doctoral est réalisée au sein du Groupe Finance sous la direction de Jean-François GAJEWSKI et l’encadrement de Edouard CHASTENET.