Equipe thématique de recherche Management International

Adresse :
Laboratoire Magellan
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
1C, avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél :
04 78 78 71 58
Mail :
hanane.beddi@univ-lyon3.fr

Informations générales

Rattachement(s) :

Laboratoire Magellan - Recherche en Management des organisations - iaelyon

Département : Sciences de la société

Organisation

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
L'équipe thématique « Management International » regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants qui appartiennent à différents groupes de recherche disciplinaires du Centre de recherche iaelyon Magellan et des chercheurs associés issus d'autres établissements publics ou privés.

MEMBRES
CHERCHEURS ASSOCIES
  • BOUVERET-RIVAT Céline, Maître de Conférences, Université Jean Monnet, IUT Saint-Etienne
  • HOFAIDHLLAOUI Mahrane, ESSCA Business School
  • LIVIAN Yves, Professeur Honoraire iaelyon
  • MAUREL Carole, Institut Montpellier Management, Université de Montpellier
  • MOALLA Emna, ESSCA Business School
  • ROGER Alain, Professeur Emerite
  • THIVANT Eric, Laboratoire Magellan
  • TRIKI Dora, ESCE International Business School

DOCTORANTS

Activités

Thèmes de recherche

L’équipe thématique Management International , Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon School of Management, a été créée en 2019 dans la continuité de l’axe de recherche Management International qui existait depuis 2008.

Dans un contexte d’ouverture et d’élargissement des marchés, le management international constitue une thématique majeure des sciences de gestion. A l’interface de plusieurs champs disciplinaires, il couvre une réalité complexe qui est étroitement liée aux mutations de l’environnement mondial. Les recherches menées dans le cadre de l’équipe thématique « Management International » contribuent à une meilleure compréhension des pratiques managériales des entreprises internationalisées. Les guides de réflexion et d’action proposés peuvent aider les acteurs à mieux réussir le développement et la coordination de leurs activités internationales.

L’équipe thématique s’organise autour de quatre thématiques :
  1. Les dynamiques d’internationalisation (stratégies d’internationalisation des entreprises, défis liés à la localisation et au choix des modes d’entrée)
  2. La coordination et la performance des activités à l’international portant, à la fois, sur les relations intra- organisationnelles (entre entités d’un même groupe) et inter-organisationnelles (réseaux, fusions-acquisitions), en considérant la performance dans toutes ses dimensions (financière, stratégique, organisationnelle etc.)
  3. La gestion et la coopération interculturelles en mettant l’accent sur la diversité culturelle, notamment entre économies matures et émergentes
  4. Les politiques et pratiques d’inclusion dans les territoires en s’intéressant à l’accueil et l’insertion des migrants/réfugiés.

Ces thématiques se veulent ainsi transversales et permettant de répondre aux questions contemporaines qui touchent les organisations dans le cadre de leur développement et implantation à l’international.

L’équipe thématique bénéficie d’un adossement fort au Master Management et Commerce International de l’iaelyon.

Enfin, les chercheurs de l’équipe sont ouverts sur la communauté en management international à travers une forte implication dans les associations académiques du domaine au niveau national et international (Atlas-AFMI, Association francophone en management international et EIBA, European International Business Academy notamment).

Publications

Articles dans des revues nationales et internationales classées des chercheurs de l’équipe (2016-2019) :
  1. Cheriet, F., Beddi, H., Ado A., Kamden E. (2019), Coordination d’un numéro spécial sur « Management international en Afrique : spécificités, stratégies des acteurs et enjeux de développement », Management International, (cat. 2 FNEGE)
  2. Salloum, C. ; Jabbour, G. ; Mercier-Suissa, C., (2019). Democracy across Gender Diversity and Ethnicity of Middle Eastern SMEs: How Does Performance Differ?, Journal of Small Business Management, février,  DOI 10.1111/jsbm.12336. (cat. 2 FNEGE).
  3. Chalencon, L. ; Mayrhofer, U., (2018), “Do cross-border mergers-acquisitions in mature and emerging markets create similar value?”, Journal of Organizational Change Management, 47(1), 4-22 (cat. 3 FNEGE).
  4. Dominguez N. (2018).Promotion agencies and SMEs’ internationalizations process: A blessing or a curse ?, Journal of international Entrepreneurship, 16(1), 58-81.
  5. Beddi, H., Fadil, N., & Saadaoui, K. (2018). Entrepreneuriat féminin et développement international : étude de trois cas. Revue Management International, 22(3), 12-23.
  6. Dominguez N. (2018). Les réseaux d’affaires : moteurs ou freins de l’internationalisation des PME en Chine ?. Management international, HEC Montréal, 2018, 22, pp.99-112.
  7. Havet-Laurent S., De Bovis C. (2018), Gouvernance associative : quelle répartition des pouvoirs au moment de la professionnalisation ?, Revue française de gouvernance d'entreprise, Institut français des administrateurs, 2018, 127-147.
  8. Lin, S., & Mercier-Suissa, C. (2018). Comment les Born Global chinoises identifient-elles et développent-elles des opportunités de croissance à l’international ? Cas de laperspective de l’orientation entrepreneuriale. Finance Contrôle Stratégie, (NS-2), 1-27.
  9. Mercier-Suissa, C., Salloum C., & Salloum L. (2018). L’influence du fondateur et celle des descendants sur les performances des entreprises familiales au Proche-Orient. La Revue des Sciences de Gestion. 2018/1-2 (N° 289-290), 99-111.
  10.  Vinot D., Chelle E., Riondet J. (2018), Formes et perspectives d’une gouvernance par le réseau dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées dépendantes : le cas de CORMADOM à Lyon, Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, n°134, 37-47.
  11. Chalencon, L., Colovic, A., Lamotte, O., Mayrhofer, U., (2017), « Reputation, e-Reputation and value-creation of mergers and acquisitions », International Studies of Management & Organization, 47(1), 4-22.
  12. Dominguez, N., Mayrhofer, U., (2017). “Internationalization stages of traditional SMEs: Increasing, decreasing and re-increasing commitment to foreign markets”. International Business Review, Vol. 26(N° 6), 1051–1063.
  13. Beddi, H., Mayrhofer, U. & Rateau, J. (2017), Gérer une relation d’affaires entre deux PME dans un contexte international, Management & Avenir, N° 95, 75-98.
  14. Dominguez, N. ; Mayrhofer, U. ; Obadia, C. (2017), « Les antécédents de l’échange d’information dans les réseaux d’entreprises exportatrices », M@n@gement, 20(5), 463-491.
  15. El Bekkari M., Mercier-Suissa C. (2017), La gestion du risque de contrefaçon pour les PME dans le cadre de sous-traitance. Modalités et enjeux, Revue française de gestion, 2017/8, n° 269, 19-38; DOI : 10.3166/rfg.2017.00198.
  16. Rive, J., Bonnet, M., Parmentier, C., Pelazzo-Plat V., Pignet-Fall, L. (2017), A contribution to the laying of foundations for dialogue between socially responsible management schools. The International Journal of Management Education, 15(2017), 238-248
  17. Vinot A., Vinot, D. (2017), « Le management au défi du stress des professionnels dans les établissements d’accueil des personnes âgées dépendantes », Journal of Gestion et d’Economie Médicale, 2017/35(4), 1-20.
  18. Dominguez, N., (2016). SMEs’ Internationalization: An Unlinear Expansion, Between De-Internationalization and Re-Internationalization, Management International, 20, 105-120. (cat. 2 FNEGE).
  19. Lin, S., Mercier-Suissa, C., & Salloum, C., (2016). The Chinese born globals of the Zhejiang province: A study on the key factors for their rapid internationalization, Journal of International Entrepreneurship, 14(1), 75-95. (cat. 3 FNEGE).
  20. Salloum, C., Azzi, G., Mercier-Suissa, C., Khalil, S., (2016). The rise of women and their impact on firms’ performance. International Journal of Entrepreneurship and Small Business, 27(2/3), 213 246. (cat. 4 FNEGE).
  21. Besanger S., Roth F., (2016). Internationalisation et performance : une approche matricielle appliquée au secteur des équipements électriques, Recherches en Sciences de Gestion, 113(2), 23-41. (cat. 3 FNEGE).
  22. Dominguez N., Mayrhofer, U., (2016). Il n’est jamais trop tard pour entreprendre : l’internationalisation des ‘born-again globals’, Revue de l’Entrepreneuriat, 15(1), 61-80. (cat. 2 FNEGE).
  23. Dominguez, N., (2016). Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ? , Revue Internationale PME, (2016), 3-4, 109-134. (cat. 3 FNEGE)
  24. Ientile-Yalenios, J. ; Thivant, E. ; Roger, A., (2016), Le Nouveau Management Public conduit-il à un rapprochement public-privé ? Une analyse à partir des procédures d’évaluation du personnel, Gestion et Management public, novembre, 4(4), 121 137.
  25. Marion, A. et Faverjon, C., (2016). Equity capital needs of growth SMEs : financial obligation or strategic intention ? Revue Internationale PME, 29(1), 71-100. (cat. 3 FNEGE).
  26. Rive J., Bonnet M., Parmentier C., Pelazzo-Plat V., Pignet-Fall L. (2016), Vers une responsabilité sociétale intégrée dans la stratégie des écoles de management: Projet de recherche-action avec un réseau d’écoles, Recherches en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión, 116(6), 127-162. (cat. 3 FNEGE).
  27. Valax, M., Rive, J., (2016). Les modes de contrôle interactif des filiales internationales, quand le coopérativisme devient subordination à l’étranger, Revue Française de Gestion, 3(256), 139-158. (cat. 2 FNEGE).