• Sci. Eco. et de Gestion,

DUPUY Philippe - HDR en Sciences de gestion

Soutenue le 22 septembre 2020 - Université Jean Moulin Lyon 3 - Garant de l’HDR : Jean-François GAJEWSKI

Thème : Arbitrage et limite à l’arbitrage : analyse empirique du marché des changes.

Soutenance HDR iaelyon - Université Jean Moulin

Ce diplôme a été délivré, après délibération du jury réuni le 22 septembre 2020 et composé comme suit :

- M. Jean François GAJEWSKI, Garant, professeur des universités, iaelyon School of Management, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. Philippe BERTRAND, professeur des universités, IAE Aix-en-Provence, Université Aix-Marseille,
- M. Patrice FONTAINE, directeur de recherche CNRS, Université Grenoble Alpes,
- Mme Sonia JIMENEZ-GARCES, professeure des universités, INP Grenoble,
- M. Bertrand MAILLET, professeur agrégé de l’enseignement supérieur, EM Lyon et Université de La Réunion,
- M. Peter WIRTZ, professeur des universités, iaelyon School of Management,  Université Jean Moulin Lyon 3.

Résumé de la HDR

La théorie financière s’est développée sur l’hypothèse d’efficience des marchés et d’absence d’opportunité d’arbitrage. Cette hypothèse a été validée dès les années 70 par des études d’évènements qui s’attachent à montrer qu’une nouvelle non-anticipée concernant un titre est très rapidement intégrée dans les prix. Depuis cette période favorable à la théorie, les remises en question ont été nombreuses et le sujet reste toujours un terrain de recherche privilégié du monde académique. Mes recherches s’inscrivent dans ces débats, portant plus précisément sur le fonctionnement du marché des devises. Mes travaux trouvent leur origine dans les recherches appliquées que j’ai menées durant 12 ans en tant qu’analyste quantitatif au sein des divisions banque d’investissement puis gestion d’actifs de la banque HSBC.

Le premier axe de recherche concerne la formation des prix des devises. Il s’agit notamment de mettre à l’épreuve les apports récents de la littérature afin de pouvoir mieux les compléter. Je montre dans un premier temps qu’une approche en termes de prime de risque ne semble pas devoir s’appliquer à l’ensemble des devises. Dans une deuxième contribution, je m’attache à analyser le risque auquel s’expose un investisseur en devise. Je montre qu’il s’agit avant tout d’un risque d’exclusion du marché lié aux réglementations type Bâle III par exemple.

Le deuxième axe de mes recherches porte sur la prédictibilité des rendements des placements en devises. Je montre en particulier que certains agrégats économiques comme la masse monétaire, la croissance du PIB et l’inflation contiennent de l’information utile aux prévisionnistes. Dans une deuxième contribution, j’étudie le pouvoir prédictif de la volatilité. Enfin, le troisième axe de mes recherches s’intéresse aux gestionnaires de risque (hedgers) sur le marché des changes. Mon objectif a été de mieux comprendre l’impact que peut avoir un changement de réglementation (IAS39) sur leurs comportements de couverture par une démarche avant tout exploratoire et qualitative. La contribution majeure de ce travail est l’appel à un cadre théorique dérivé de celui de Baudrillard (1981) pour montrer que le format des résultats comptables (la "carte" chez Baudrillard) tend à influer sur la prise de décision économique (le "territoire") dans un moment "d’hyperréalité" (lorsque la réalité économique sous-jacente devient confuse, absente). Aujourd’hui, je poursuis le travail sur les devises et le marché des changes. Je mène, notamment, des travaux en finance comportementale qui devraient me permettre de mieux appréhender la prise de décision lors de la couverture des risques.