• Sci. Eco. et de Gestion,

DENIS-RÉMIS Cédric - HDR en Sciences de gestion et management

Soutenue le 23 novembre 2023 – Université Jean Moulin Lyon 3 – Garant HDR : Jean-Fabrice Lebraty

Titre : Du management des risques au management de l’innovation : approche contextuelle pour une modification des comportements.

Ce diplôme a été délivré, après délibération du jury réuni le 23 novembre 2023 et composé comme suit :

Coordinateur :
- M. Jean-Fabrice LEBRATY, professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,

Rapporteurs :
- M. Frank BOURNOIS, professeur des universités, Université Paris-Panthéon-Assas,
- Mme Cécile GODÉ, professeure des universités, Université Aix-Marseille,
- Mme Caroline HUSSLER, professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,

Suffragants :
- Mme Marie-Christine CHALUS, professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. François-Xavier DE VAUJANY, professeur des universités, Université Paris-Dauphine,
- M. Cédric VILLANI, professeur des universités, Université Claude Bernard Lyon 1.

Résumé de la HDR

Ces travaux de recherche visent à répondre à la question suivante : Comment la mise en œuvre d’une approche contextuelle peut-elle permettre un changement comportemental propice au management des risques et de l’innovation ?

L’intérêt théorique de cette approche est de réunir deux versants d’une même question souvent traités séparément : le management des risques n’est pas seulement la maîtrise des risques, leur réduction. Il est aussi leur acceptation raisonnée, ouvrant sur la possibilité d’une prise de risque. Relier les deux versants permet de sortir d’une approche réductionniste. Ce travail suggère ainsi que le management de l'innovation et le management des risques peuvent être envisagés comme un continuum.

Le texte présente notamment une approche contextuelle du management des risques et de l'innovation. Les travaux montrent que des modifications mineures du contexte peuvent modifier les comportements, lorsqu’un ancrage culturel est fort il peut être réactivé par des indices contextuels.

Parmi les perspectives qu’ouvre la note de HDR, il faut citer, premièrement, la question de la formation à l’entrepreneuriat « DeepTech ». Deuxièmement, le concept de « Responsabilité Numérique des Entreprises » est proposé. Enfin, la prospective au travers d’un cas appliqué d’utilisation de la science-fiction au profit d’un grand ministère est présentée.