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Expériences mentorales et développement du capital de carrière : le cas des outils de mentoring au sein du Groupe SNCF
Thèse en Sciences de gestion, soutenue le 19 septembre 2019.
Les organisations font face aujourd’hui à des transformations endémiques, rapides et intenses. Les académiques comme les praticiens soulignent l’importance de l’accompagnement des salariés dans l’acceptation de ces mutations. En ce sens, le mentoring s’avère être un allié qui prend un essor certain. Néanmoins, les recherches s’intéressant au développement du capital de carrière des salariés lors d’un programme de mentoring sont quasiment absentes. Cette thèse s’attache à étudier l’émergence d’un objet de recherche inédit dans la littérature francophone, celui de l’« expérience mentorale ». Elle se propose d’interroger sa conceptualisation et ses composantes dans le but d’étudier le développement du capital de carrière des mentors et des mentees. Sous un prisme qualitatif, ce travail repose sur une étude de cas exploratoire de deux réseaux appartenant au Groupe SNCF et comportant chacun un programme de mentoring.
Notre étude révèle qu’une expérience mentorale « aboutie » conduit au développement d’une autoréflexivité et d’une réflexivité critique qui assurent la combinaison et l’interaction entre les compétences de carrière. Cette expérience pallie le manque d’accompagnement de l’entreprise et contribue à une meilleure appréhension de la carrière du mentee et du mentor. Du côté de l’organisation, elle accompagne le changement et contribue à son accélération, renforce l’adaptabilité des salariés, et fait apparaître des Communautés de Pratique unies.
Notre étude révèle qu’une expérience mentorale « aboutie » conduit au développement d’une autoréflexivité et d’une réflexivité critique qui assurent la combinaison et l’interaction entre les compétences de carrière. Cette expérience pallie le manque d’accompagnement de l’entreprise et contribue à une meilleure appréhension de la carrière du mentee et du mentor. Du côté de l’organisation, elle accompagne le changement et contribue à son accélération, renforce l’adaptabilité des salariés, et fait apparaître des Communautés de Pratique unies.
Endemic transformations translate an undeniable organizational reality nowadays. Academics and practitioners alike point to the importance of supporting employees in accepting these changes. Therefore, mentoring is an ally that is gaining momentum. However, research investigating the development of career capital during a mentoring program is almost non-existent. This thesis aims to study the emergence of a new research area in the French literature: the mentoring experience. We propose to examine its conceptualization and components in order to study the development of the career capital of mentees and mentors. From a qualitative perspective, this work is based on an exploratory case study of two networks belonging to the SNCF Group, each with their own mentoring program.
Our study reveals that a "successful" mentoring experience leads to the development of self-reflexivity and critical reflexivity that ensure interaction between career competencies. This experience makes up for the company's lack of support and contributes to a better understanding of the mentees and mentors’ careers. On the organizational side, it accelerates the company’s change, strengthens the adaptability of its employees, and creates united communities of practice.
Mots-clés : Mentoring, Compétences de carrière, Capital de carrière, Réflexivité
Keywords : Mentoring, Career competencies, Career capital, Reflexivity
Directeur(trice) de thèse : Christophe FALCOZ
Membres du jury :
M. Christophe FALCOZ, Directeur de thèse, Professeur associé, Université Jean Moulin Lyon 3,
M. Eric PEZET, Professeur des universités, Université Paris Nanterre,
M.Ewan OIRY, Professeur, ESG, Université du Québec à Montréal,
M. Christian DEFELIX, Professeur des universités, Université de Grenoble Alpes,
Mme Marie-Chrstine CHALUS SAUVANNET, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
Mme Francesca ACETO, Présidente SNCF au féminin, SNCF Groupe Paris.
Président(e) du jury : Christian DEFELIX