• Éthique et développement durable,

Colloque AOM 2022 : un prix du meilleur papier pour Anna Mineeva, Doctorante Magellan - iaelyon

Evènement | 25 avril 2022

Co-écrit par Anna Mineeva (Laboratoire Magellan - iaelyon School of Management) et Marielle Payaud, le papier « Towards responsible global value chain: a conceptual framework » sera récompensé lors de la 82ème conférence annuelle AOM (Academy of Management) qui sera organisée à Seattle du 5 au 9 août 2022.

Ce papier analyse comment le concept de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se traduit au sein des chaines de valeur mondiales, ou les frontières organisationnelles deviennent moins distinctes soulevant la question des limites de la responsabilité des entreprises internationales. En intégrant les perspectives théoriques de la littérature sur la RSE ainsi que sur les chaines de valeur cet article propose un cadre conceptuel qui vise à répondre à la question « Qu’est-ce qu’une chaine de valeur responsable ?» au travers de quatre dimensions distinctes conceptuelles : l’environnement institutionnel, la gouvernance, la gestion des relations avec des parties prenantes et la conceptualisation de la responsabilité sociétale.

ABSTRACT

Global value chains (GVCs) take a prominent position within the modern global economy as well as within the international business (IB) research field. However, despite the increasing importance of corporate social responsibilities (CSR) considered at the global scale, our understanding of how the concept of CSR plays out at the level of GVC remains limited. Yet, given the decoupling of ownership and control caused by disaggregation of multinational enterprises (MNEs), the issue of organisational boundaries in regards to social responsibilities of business gains more and more relevance. The objective of this conceptual study is to contribute to the discussion on full-chain responsibility through the development of the concept of responsible global value chain. Seeking to integrate theoretical insights from the literature on CSR and on GVC we develop a conceptual framework of a responsible GVC comprised of four distinct dimensions that shape the integration of CSR throughout the GVC: (1) institutional environment, (2) governance, (3) CSR conceptualization and (4) stakeholder management. Our framework enables us to highlight the conceptual shift emerging along four proposed dimensions underpinning the move from conventional GVC towards responsible one.

En savoir plus sur la 82ème conférence AOM

A propos des auteurs

Anna MINEEVA est doctorante contractuelle chargée d’enseignement à iaelyon School of Management. Dans sa thèse elle étudie l’interaction de la dimension locale et globale de la responsabilité sociétale des entreprises internationales, particulièrement au sein des pays en cours de développement. Dans ses recherches elle s’intéresse notamment à la filière du cacao dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest ou elle a effectué une étude de terrain (Cote d’Ivoire). La thèse est réalisée au sein du Groupe Stratégie - Laboratoire de recherche Magellan sous la direction de Marielle Payaud.

Marielle PAYAUD est Professeur des Universités à l’iaelyon, actuellement en détachement en tant que directrice de cabinet du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).