• Éthique et développement durable,

Chercheur invité : Carles X. Simó-Noguera, Université de Valencia (Espagne)

Evènement | 13 novembre 2023

Dans le cadre du projet de recherche Merging, programme européen H2020, le Professeur Carles Simó-Noguera est accueilli au sein du Laboratoire Magellan - iaelyon du 11 novembre au 15 décembre 2023.

Carles X. Simó Noguera est Professeur des universités à l'Universitat de València. Titulaire d'un Doctorat en démographie de l'Université de Montréal (Québec, Canada), il a été chercheur à l'Université de Durham (Royaume-Uni), au Centre d'études démographiques de l'Université Autonome de Barcelone et à l'Université de Bielefeld (Allemagne).
Il a été professeur invité et chercheur à l'Université de Cordoue (Argentine), à l'Université de Bamberg (Allemagne), à l'Université d'Islande, à l'Institut norvégien de recherche sociale et à l'Université du Massachusetts-Lowell.
Depuis 2003, il travaille au Département de sociologie et d'anthropologie sociale de l'Université de Valence.

Ses recherches portent sur les systèmes d'information démographique, le divorce, la démographie familiale, les cycles de vie et les transitions, le vieillissement, les cycles de vie et l'immigration.

Dans ses publications, il met l'accent sur l'intégration de la perspective de genre. Une grande partie de ses recherches ont été réalisées dans le cadre de la participation et de la gestion de projets compétitifs de R+D+I.

En outre, il a géré des projets de transferts sociaux dans le cadre de partenariats avec des entreprises, des administrations publiques et des organisations non gouvernementales.

Il coordonne actuellement le Laboratoire de sciences sociales "Social·lab" de l’Université de Valence et dirige le Groupe d'Analyse Démographique et de Recherche de la Population Valencienne. Il a récemment codirigé le projet de recherche « Analyse juridique et sociologique des écarts de genre dans les transitions travail-retraite-travail : facteurs d'inégalités et propositions réglementaires ».
Enfin, il coordonne pour l'Université de Valence le projet de la Commission européenne MERGING – « Logement pour immigrés et intégration communautaire en L'Europe et au-delà : stratégies, politiques, logements et gouvernance », EC 101004535.

Durant son séjour au Laboratoire Magellan, il travaille en collaboration avec Catherine Mercier-Suissa et Noémie Dominguez, pilotes du Projet Merging.